X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections fédérales 2015

François Lapointe se dit prêt à faire campagne

durée 8 août 2015 | 11h07
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup — Alors qu’il a été le premier candidat à s’afficher sur les poteaux avec les traditionnelles pancartes électorales, le député néodémocrate sortant dans Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, François Lapointe, se dit prêt à relever le défi que représente une campagne électorales fédérales de 78 jours.

    Par voie de communiqué, M. Lapointe a reproché au premier ministre sortant, Stephen Harper, le déclenchement hâtif des élections malgré la présence de plusieurs rapports indiquant que le plan économique des conservateurs «est un échec».

    Le néodémocrate soutient qu’il s’agit avant tout d’une manœuvre partisane du gouvernement conservateur aux frais des contribuables canadiens. «Comment les conservateurs peuvent-ils justifier une telle stratégie alors que le pays vit des difficultés économiques et les familles de la classe moyenne peinent à joindre les deux bouts?», s’est-il questionné.

    Le candidat conservateur et ex-député de la circonscription de 2009 à 2011, Bernard Généreux n’est pas épargné et est même directement interpellé. «Comment expliquer le silence du candidat conservateur, M. Généreux, sur cette décision si impopulaire? », lance François Lapointe.

    DEC

    Au cours des prochaines semaines, François Lapointe souligne qu’il continuera à sillonner la circonscription pour écouter les électeurs et défendre de son bilan. «J’ai réussi à démontrer que les conservateurs n’utilisaient pas tous les budgets prévus par Développement économique Canada (DEC) pour soutenir la PME en région, tout en contribuant à ce que le comté reçoive de DEC un des meilleurs soutiens financiers de la province malgré les coupures. Après l’obtention d’un débat spécial en chambre et des mois de pression pour que le fonds d’infrastructure nationale du fédéral puisse servir à finir l’autoroute 185, on a obtenu un engagement de plusieurs centaines de millions provenant de ce fonds.»

    RÉFORME

    À l’instar de son collègue dans Rimouski – Neigette – Témiscouata Les-Basques, François Lapointe a réitéré son engagement à annuler la réforme du programme de l’assurance emploi par les conservateurs. «Ce fonds n’a pas été créé pour subvenir aux besoins budgétaires des gouvernements conservateurs et libéraux, a-t-il expliqué. Il a été créé pour venir en aide aux travailleurs et à leur famille, incluant ceux qui travaillent pour des industries saisonnières comme le tourisme ou la foresterie. »

    ÉLECTIONS

    Le candidat néo-démocrate a présenté son parti et son chef comme véritable alternative aux conservateurs afin de former le prochain gouvernement. À ce titre les plus récents sondages pancanadiens placent le NPD en avances. Mais nous sommes qu’au début d’une campagne de 11 semaines.

    commentairesCommentaires

    3

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 8 ans
      Pour ou contre l'oléoduc? Pour comme Mulcair?
    • PPPJ
      Prêt, pas prêt, j'y vais !
      temps Il y a 8 ans
      Mulcair est un ancien libéral, il dit une chose et fait son contraire. Lapointe fait une chose et dit son contraire.
    • V
      vm
      temps Il y a 8 ans
      N'eût été de la sympathie envers le chef précédant Jack Layton il n'y aurait jamais eu de vague orange.
      Monsieur Lapointe n'a fait que dénoncer, commenter et brouiller des dossiers.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2015 | 13h00

    La victoire de Bernard Généreux confirmée

    Rivière-du-Loup - Le juge Claude Bouchard a confirmé la victoire de Bernard Généreux par 272 votes dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup peu avant 13h au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le recomptage s'est effectué pendant deux jours et demi dans la salle 3.25, où étaient confinés plus de 75 travailleurs. ...

    29 octobre 2015 | 8h55

    Début du recomptage judiciaire à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Le dépouillement judiciaire des boites de scrutin de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a commencé jeudi matin vers 10 h 30 dans la salle 3.25 du palais de justice de Rivière-du-Loup.  Une cinquantaine d'employés d'Élections Canada sont réunis dans la salle d'audience afin de procéder à l'analyse ...

    23 octobre 2015 | 6h54

    Les élections: le vrai sondage

    Rivière-du-Loup – Info Dimanche s’est penché sur les résultats des candidats dans leurs fiefs afin de déterminer où s’est jouée la déconfiture de François Lapointe et la remontée du Parti libéral lors des élections fédérales du 19 octobre dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. À plusieurs reprises lors de la campagne électorale, les ...