X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections fédérales

Rendez-vous le 19 octobre

durée 7 août 2015 | 06h10
  • Rivière-du-Loup - Après des semaines de rumeurs et de supputations, le premier ministre et chef du Parti conservateur, Stephen Harper, s’est finalement rendu à Rideau Hall dimanche matin pour demander au gouverneur général du Canada, David Johnston, de dissoudre le Parlement.

    Du même coup, cette dissolution donne le coup d’envoi d’une campagne électorale particulièrement longue, soit 78 jours, pour se terminer le jour du scrutin, le 19 octobre.

    Vendredi dernier, lors de son passage à Rivière-du-Loup, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a fait du Partenariat transpacifique et de la gestion de l’offre en agriculture l’un de ses chevaux de bataille de la campagne électorale. Toutefois, le pétrole et principalement le projet Énergie Est de TransCanada s’annonce comme le véritable enjeu électoral au KRTB. Le port de mer de Gros-Cacouna ne devrait pas être en reste.

    Ainsi, Stephen Harper pour le Parti conservateur, Thomas Mulcair pour le Nouveau Parti démocratique, Justin Trudeau pour le Parti libéral du Canada, Gilles Duceppe pour le Bloc québécois et Elisabeth May pour le Parti vert du Canada sont les chefs des principaux partis qui se disputeront les faveurs des électeurs lors des 11 prochaines semaines. Cette 42e élection générale fédérale sera le point culminant d’une campagne électorale de 11 semaines, la plus longue de l’histoire moderne du pays.

    Voici la liste des candidats annoncés à ce jour dans les circonscriptions de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup et de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les-Basques.

    • RIVIÈRE-DU-LOUP

    La lutte s’annonce une fois de plus serrée dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup où l’ancien député conservateur, Bernard Généreux, et le député néo-démocrate sortant, François Lapointe, s’étaient retrouvés au coude à coude en 2011. Un dépouillement judiciaire avait même dû être tenu afin de départager les deux candidats. Une victoire remportée par François Lapointe par une mince marge de neuf voix. Les deux hommes s’étaient aussi affrontés lors des élections de 2009.

    FRANÇOIS LAPOINTE

    François Lapointe est député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup depuis 2011. Ce dernier a agi à titre de porte-parole pour les petites entreprises et le tourisme puis de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Avant son élection, il a présidé à la création de l’organisme environnemental Terra Terre Solutions Écologiques et a également été chargé de projet pour L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet et a été appelé à travailler dans plusieurs municipalités des MRC de sa région.

    BERNARD GÉNÉREUX

    L’homme d’affaires Bernard Généreux a été député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup de 2009 à 2011. Il succédait alors à Paul Crête qui a siégé sans partage au Parlement pour le Bloc québécois de 1993 à 2009. En 2011, M. Généreux a été nommé représentant du gouvernement fédéral au conseil d'administration du Port de Québec.

    MARIE-JOSÉE NORMAND

    Le Parti libéral du Canada sera représenté par Marie-Josée Normand, qui s’est fait connaitre en tant que comédienne. Aujourd’hui conseillère financière, Mme Normand, fille de l’ancien ministre fédéral Gilbert Normand, a souligné que l’élection de Justin Trudeau à titre de chef du Parti libéral du Canada était l’un des points l’ayant incité à faire le saut en politique.

    LOUIS GAGNON

    À ces trois candidats s’ajoute Louis Gagnon pour le Bloc québécois. Le jeune homme compte déjà une campagne électorale à son actif, soit en 2014 alors qu’il s’affichait sous la bannière de Québec Solidaire. M. Gagnon est enseignant.

    • RIMOUSKI-NEIGETTE-TÉMISCOUATA-LES BASQUES

    Dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les-Basques, le député sortant, le néo-démocrate Guy Caron, fera face à Pierre Cadieux du Parti libéral du Canada et à Johanne Carignan du Bloc québécois. À noter que le Parti conservateur n’a pas encore dévoilé l’identité de son représentant dans cette circonscription. En 2011, c’est le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, qui avait brigué les élections pour le PC.

    GUY CARON

    À la dissolution du Parlement, le député Guy Caron occupait les fonctions de porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie et de ressources naturelles, en plus d’être porte-parole adjoint en matière de finances. En 2011, le néo-démocrate l’avait emporté avec près de 43 % des voix face au député bloquiste Claude Guimond qui récoltait 31 % des voix.

    PIERRE CADIEUX

    Le candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription, Pierre Cadieux, se pose en défenseur de la classe moyenne. Il fera campagne sous le thème «Changer ensemble». Candidat en 2011, le professeur en Management de projet de l'Université du Québec à Rimouski n’avait amassé que 10 % des voix. Ce dernier croit que l’arrivée de Justin Trudeau à titre de chef du PLC change la donne et positionne favorablement son parti en vue du scrutin du 19 octobre.

    JOHANNE CARIGNAN

    Johanne Carignan est la candidate du Bloc québécois dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les-Basques. Militante engagée depuis plus de 30 ans au sein du Parti québécois et du Bloc québécois, elle est aussi présidente de l’exécutif de la circonscription et vice-présidente régionale du PQ. Elle succède donc, à titre de candidate, à Claude Guimond, qui a été défait en 2011 après avoir remporté les élections de 2008.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2015 | 13h00

    La victoire de Bernard Généreux confirmée

    Rivière-du-Loup - Le juge Claude Bouchard a confirmé la victoire de Bernard Généreux par 272 votes dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup peu avant 13h au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le recomptage s'est effectué pendant deux jours et demi dans la salle 3.25, où étaient confinés plus de 75 travailleurs. ...

    29 octobre 2015 | 8h55

    Début du recomptage judiciaire à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Le dépouillement judiciaire des boites de scrutin de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a commencé jeudi matin vers 10 h 30 dans la salle 3.25 du palais de justice de Rivière-du-Loup.  Une cinquantaine d'employés d'Élections Canada sont réunis dans la salle d'audience afin de procéder à l'analyse ...

    23 octobre 2015 | 6h54

    Les élections: le vrai sondage

    Rivière-du-Loup – Info Dimanche s’est penché sur les résultats des candidats dans leurs fiefs afin de déterminer où s’est jouée la déconfiture de François Lapointe et la remontée du Parti libéral lors des élections fédérales du 19 octobre dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. À plusieurs reprises lors de la campagne électorale, les ...