X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La pénurie de main-d’œuvre dans la mire de Maxime Blanchette-Joncas

durée 11 octobre 2019 | 06h31
  • Pour le candidat du Bloc québécois dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, il ne fait aucun doute que la pénurie de main-d’œuvre constitue le premier problème auquel il faut s’attaquer pour assurer le développement économique de la région. 

    «Je veux donner un coup de barre pour corriger la situation. Il faut implanter des mesures efficaces pour que nos entreprises, qu’elles soient agricoles, manufacturières ou touristiques, ne soient pas freinées dans leur développement parce qu’elles n’arrivent pas à trouver les travailleurs dont elles ont besoin», expose Maxime Blanchette-Joncas. 

    Celui qui a notamment travaillé à la Banque de développement du Canada (BDC) explique que le Bloc québécois propose un éventail de mesures pour l’attraction et la rétention de main-d’œuvre, des mesures qui ont été pensées spécifiquement pour l’économie des régions. 

    «Selon les chiffres de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, en 2018, c’est 51 entreprises agricoles qui ont bénéficié du programme de travailleurs étrangers temporaires. Pour 2019, on prévoit que ce chiffre grimpera à 80. Sur le plan administratif, ce programme est cependant trop complexe et trop lent pour nos PME. Nous proposons d’en donner la pleine gestion au gouvernement du Québec pour qu’il soit moins lourd et plus flexible pour nos PME.» 

    Le Bloc Québécois veut également favoriser le maintien au travail des aînés tout en maintenant l’âge de la retraite soit 65 ans. Il propose que l’exemption de gains au travail passe de 5000 $ à 6000 $ par année; que les employeurs n’aient pas à contribuer à l’assurance-emploi et que les employeurs obtiennent un crédit d’impôt pour la remise à niveau de la formation de la main-d’œuvre.

    Maxime Blanchette-Joncas rappelle qu’une personne sur quatre au Bas-Saint-Laurent est âgée de 65 ans ou plus. Le Bloc Québécois comprend l’importance pour les régions du Québec d’être attractive pour les jeunes et leurs familles. Il mise aussi sur un crédit d’impôt aux jeunes diplômés qui s’installent en région, une façon concrète de pallier le problème aux enjeux socioéconomiques de notre région.

    L’automatisation des entreprises est un autre moyen de réduire les effets de la pénurie de main-d’œuvre. Le Bloc Québécois souhaite mettre en place un programme de prêts et de garanties de prêts pour aider les entreprises à faire le virage nécessaire vers l’industrie 4.0 avec l’introduction des technologies numériques.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 octobre 2019 | 1h47

    Vive déception chez les candidats défaits

    La réélection du député Bernard Généreux dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a évidemment déçu ses principaux adversaires du Bloc québécois, du Parti libéral et du Nouveau Parti démocratique, lundi soir, mais c’est surtout l’importante majorité de cette victoire qui a surpris et même attristé.   Dans les camps bloquiste et libéral, ...

    22 octobre 2019 | 1h45

    Bernard Généreux réélu dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les électeurs de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup ont accordé leur confiance et un deuxième mandat consécutif au député conservateur sortant, Bernard Généreux. Au moment de mettre ce texte en ligne, il avait obtenu environ 42 % des votes exprimés. «On a travaillé très fort au cours des quatre dernières années ...

    22 octobre 2019 | 0h50

    Maxime Blanchette-Joncas élu dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques

    Après deux mandats, le député sortant, le néo-démocrate Guy Caron, a mordu la poussière alors que le représentant du Bloc québécois Maxime Blanchette-Joncas, porté en partie par la vague bloquiste, a remporté la victoire dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques. Au moment d'écrire ces lignes, alors que 215 des 220 bureaux de scrutin ...