X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le gouvernement doit faire sa juste part pour le développement des régions

durée 21 septembre 2019 | 14h18
  • La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au lancement de sa plateforme électorale municipale en prévision de la prochaine campagne électorale fédérale. Elle réclame une augmentation significative du financement fédéral pour le développement des régions. 

    «Les municipalités sont responsables de 60 % du cout des infrastructures, alors qu’elles ne reçoivent que 10 % des revenus. De son côté, comme le gouvernement fédéral perçoit le quart des revenus publics au Québec, il peut, et doit faire mieux pour soutenir les régions financièrement », a soutenu le président de la FQM, M. Jacques Demers. En outre, le gouvernement fédéral doit être à l’écoute du monde municipal en rendant admissibles au Fonds de la taxe sur l’essence les projets concernant les bâtiments et barrages municipaux et en permettant les travaux en régie. Le refus d’accéder à cette demande, également formulée par le gouvernement du Québec, empêche la réalisation de plusieurs projets essentiels.

    À titre de porte-parole des régions, la FQM demande au prochain gouvernement fédéral d’agir comme partenaire sur six axes d’intervention :

    • La régionalisation de l’immigration;
    • Les infrastructures;
    • Le déploiement des services Internet haute vitesse dans toutes les régions du Québec;
    • La lutte contre les changements climatiques;
    • Le transport aérien, ferroviaire et les installations portuaires dans les régions du Québec;
    • Des municipalités et des MRC, notamment en matière de gestion du territoire.

    «Le développement de l’ensemble des communautés locales et régionales dépend en grande partie de la volonté du gouvernement fédéral à s’atteler à la tâche pour régler ces dossiers», a souligné M. Demers.

    Pendant la campagne électorale, les membres de la FQM inviteront également leurs candidats locaux à se prononcer sur ces enjeux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 octobre 2019 | 1h47

    Vive déception chez les candidats défaits

    La réélection du député Bernard Généreux dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a évidemment déçu ses principaux adversaires du Bloc québécois, du Parti libéral et du Nouveau Parti démocratique, lundi soir, mais c’est surtout l’importante majorité de cette victoire qui a surpris et même attristé.   Dans les camps bloquiste et libéral, ...

    22 octobre 2019 | 1h45

    Bernard Généreux réélu dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les électeurs de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup ont accordé leur confiance et un deuxième mandat consécutif au député conservateur sortant, Bernard Généreux. Au moment de mettre ce texte en ligne, il avait obtenu environ 42 % des votes exprimés. «On a travaillé très fort au cours des quatre dernières années ...

    22 octobre 2019 | 0h50

    Maxime Blanchette-Joncas élu dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques

    Après deux mandats, le député sortant, le néo-démocrate Guy Caron, a mordu la poussière alors que le représentant du Bloc québécois Maxime Blanchette-Joncas, porté en partie par la vague bloquiste, a remporté la victoire dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques. Au moment d'écrire ces lignes, alors que 215 des 220 bureaux de scrutin ...