X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

ÉLECTIONS CANADA 2019

Le fédéral abandonne les agriculteurs québécois selon Maxime Blanchette-Joncas

durée 3 septembre 2019 | 09h37
  • Le candidat à l’investiture du Bloc québécois dans la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, dénonce l’abandon des agriculteurs du Québec par le gouvernement fédéral.

    «Le fédéral n’en fait pas assez pour soutenir les agriculteurs québécois qui sont touchés durement par la récente entrée en vigueur de deux traités de libre-échange signés par le Canada soient l’Accord économique et commercial global (AECG) et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).  De plus, cette situation désavantageuse lance un message négatif à notre relève agricole. Cela est inacceptable!», déclare M. Blanchette-Joncas.

    Le candidat soutient que les dédommagements initialement prévus en juin dernier pour les producteurs laitiers ne seraient versés qu’à la fin de l’année 2019, après la prochaine élection fédérale.

    En lien avec un autre traité, l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), aucune compensation aux agriculteurs n’est encore prévue.  «Comment ne pas conclure que le fédéral a privilégié l’industrie automobile ontarienne au détriment de nos producteurs laitiers, de volailles et d’œufs?», se questionne Maxime Blanchette-Joncas.

    Lors de la récente renégociation de l’ALENA, les autorités fédérales ont fait des concessions dans les domaines sous gestion de l’offre.  Dans le secteur laitier, l’AECEUM concède un accès au marché représentant une brèche de 3,6 % dans le marché laitier canadien laquelle brèche est plus importante que celle de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) - qui était de 3,25 %.  À elle seule, la production laitière est génératrice de près de 6 000 emplois et contribue au PIB de notre région à hauteur de 401,2 M $.

    CHINE

    Le candidat souligne que les tensions commerciales entre la Chine et le Canada, notamment sur les producteurs de grains et de porc ne sont pas sans effet négatifs sur la région. Ce dernier rappelle que les retombées économiques annuelles de la filière porcine sont de plus de 210 M$ ce qui contribuent à maintenir 2 056 emplois dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

    Selon Maxime Blanchette-Joncas, «des enjeux financier et de relève inquiètent nos agriculteurs : ils vivent un stress qui ne peut perdurer. La vitalité du Bas-Saint-Laurent passe par une agriculture forte.  Nos producteurs ont besoin d’un soutien financier, mais également d’aide psychologique. Je n’accepte pas que nos producteurs ne puissent compter pour les secourir que sur une seule intervenante sociale pour l’ensemble de la région.»

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 octobre 2019 | 1h47

    Vive déception chez les candidats défaits

    La réélection du député Bernard Généreux dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a évidemment déçu ses principaux adversaires du Bloc québécois, du Parti libéral et du Nouveau Parti démocratique, lundi soir, mais c’est surtout l’importante majorité de cette victoire qui a surpris et même attristé.   Dans les camps bloquiste et libéral, ...

    22 octobre 2019 | 1h45

    Bernard Généreux réélu dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les électeurs de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup ont accordé leur confiance et un deuxième mandat consécutif au député conservateur sortant, Bernard Généreux. Au moment de mettre ce texte en ligne, il avait obtenu environ 42 % des votes exprimés. «On a travaillé très fort au cours des quatre dernières années ...

    22 octobre 2019 | 0h50

    Maxime Blanchette-Joncas élu dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques

    Après deux mandats, le député sortant, le néo-démocrate Guy Caron, a mordu la poussière alors que le représentant du Bloc québécois Maxime Blanchette-Joncas, porté en partie par la vague bloquiste, a remporté la victoire dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques. Au moment d'écrire ces lignes, alors que 215 des 220 bureaux de scrutin ...