X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le maire sortant Jean-Pierre Rioux fait face à deux opposants

durée 14 octobre 2013 | 07h34
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Le maire sortant Jean-Pierre Rioux fait face à deux adversaires aux élections municipales à Trois-Pistoles : Armand Malenfant et Pierre-André Michaud.

    Qu’ont à proposer les deux opposants au maire Rioux ?

    ARMAND MALENFANT

    Plutôt discret quant au dévoilement d’un quelconque programme électoral, Armand Malenfant, un retraité qui réside à Trois-Pistoles depuis 10 ans, et qui était autrefois entrepreneur dans le secteur domiciliaire à Saint-Jean-de-Dieu, table sur la saine gestion des finances publiques.

    Première tentative pour lui en politique, il estime qu’on peut faire mieux dans l’administration d’une municipalité comme Trois-Pistoles, mais comment ? Là est la grande question !

    M. Malenfant dit compter sur l’appui d’une équipe de six personnes. Pas de dépliant, ni d’affiche, il fera bientôt du porte à porte afin de convaincre les électeurs de voter pour lui.

    PIERRE-ANDRÉ MICHAUD

    Pierre-André Michaud arrive avec un programme plus étoffé. Originaire du Nouveau-Brunswick et résidant de Trois-Pistoles depuis 1994, il dit vouloir faire évoluer les choses.

    Il entend débattre de quelques projets dont l’implantation d’une auberge au Camping de Trois-Pistoles, de deux hôtels totalisant 100 chambres, la réouverture de l’usine de transformation de légumes P.-É. Dubé, mousser un projet de huit logements sur la rue Père-Nouvel, un autre pour l’implantation d’un McDonald’s près du Tim Hortons. Il entend aussi voir à la poursuite du projet d’infrastructures souterraines sur Notre-Dame et Jean-Rioux, de la réfection du système d’éclairage des rues principales au centre-ville, à la création d’un centre d’hébergement à la polyvalente de 100 chambres avec surveillance pour les étudiants venant étudier le français. Les projets ne manquent pas. Il aura du pain sur la planche s’il est élu…

    JEAN-PIERRE RIOUX

    Le maire sortant Jean-Pierre Rioux, sollicite un quatrième mandat. Quatre priorités garnissent son carnet électoral, la réfection des infrastructures souterraines des rues Notre-Dame et Jean-Rioux arrivant au haut de la liste. Ce projet évalué à quelque 20 M $  est en marche et il nécessite la participation des deux paliers de gouvernement supérieurs.

    Autre élément majeur dans la plate forme électorale du maire Rioux, le traversier pour lequel une démarche sera entreprise afin qu’il soit reconnu à la fois par Transport Québec et la Société des traversiers du Québec et qu’il bénéficie d’une aide financière de 200 000 $ annuellement. « Les ministres Sylvain Gaudreault et Pascal Bérubé ainsi que le chef libéral Philippe Couillard ont été rencontrés sur ce dossier qui implique 30 emplois directs. »

    M. Rioux voit en outre dans ses cartes l’établissement d’un hôtel de 50 chambres non loin de l’intersection des routes 132 et 293 qui profiterait à l’ensemble de la communauté des Basques.

    La poursuite de l’amélioration des façades des commerces dans le cadre du projet Rues principales et l’appui à la Chambre de commerce pour l’embauche d’une ressource permanente, le resserrement des liens de collaboration avec le CLD en soutien aux secteurs industriel et manufacturier, enfin, le suivi des études et analyses en vue d’un regroupement éventuel avec Notre-Dame-des-Neiges complètent le tableau au chapitre des engagements du maire Jean-Pierre Rioux.




         
       
     
     

    commentairesCommentaires

    16

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 10 ans
      J'aimerais lire quelque chose sur les autres municipalitées aux alentours. Qui se présente, qui quitte. C'est Riv. du Loup et Trois-Pistoles dont on entend parler. À ma connaissance il y a des villages qui vont en élections.
    • P
      Perdrix
      temps Il y a 10 ans
      Les priorités que JPR avancées sont de vielle date. Je crois qu'il aurait du passer son tour et déléguer sont poste potentiel à son dauphin.. Cela fait beaucoup longtemps qu'il est a l’hôtel de ville et cela parait dans ses défis. Le budget de la ville a remis pendant plusieurs années 1000.00$ à des groupes de femmes pour de la formation politique. Je me demande à quoi à servi cet argent. J'aurais souhaité que cette année, une équipe de «7 femmes» se soit présentée à l'élection de la ville de Trois-Pistoles. La, nous aurions eu du nouveau, des idées nouvelles, de l'espoir de développement industriel, social, touristiques et commercial et non que des réalisations à prix d'or de culture. Encore pour 4 ans de vaches maigres que nous devront subir avec du «fla,fla» et de belles paroles politiques libérales. L'espoir est à venir, mais serons-nous encore de ce monde.
    • O
      ONU
      temps Il y a 10 ans
      Un débat ! Un débat ! Un débat !
    • C
      Caqueteux
      temps Il y a 10 ans
      Un débat?
      Impossible car JPR aime trop parler.....seul.
    • H
      Hibou
      temps Il y a 10 ans
      Tu as raison«Perdrix», JPR est passé date et du sang nouveau ferait du bien à la ville de Trois-Pistoles. Personnellement je souhaitais que M.Maurice Vaney se présente à la mairie. Il avait l'expérience de 4 ans à l'échevinage, c'est un homme de consensus, très discret sur ses options politiques, a réalisé des projets pour notre ville et surtout un rassembleur et non un diviseur pour mieux régner. Du moins, il est candidat comme conseiller et il saura conserver son indépendance envers le clan Rioux.
    • L
      Logique
      temps Il y a 10 ans
      @ perdrix.... Où étiez-vous dans les derniers mois où partout dans les médias au Québec, on incitait les citoyens et les citoyennes à poser leur candidature peu importe le sexe???? Faut-il prendre les femmes par la main en les infantilisant et les traîner au bureau des mises en candidatures? Vous même, l'avez vous posé??? Si ce n'est pas le cas ,pourquoi chigner! Vous êtes un(e) perdant(e) né(e)!!!!
    • V
      Victorix
      temps Il y a 10 ans
      @Hibou
      Amener Maurice Vaney a la mairie, serait revenir 20 ans en arrière. Trop proche des environnementalistes et des pro-culturels. Sous d'autre administration, On a trop donné dans des châteaux en Espagne; genre caveau théâtre. Pendant ce temps des entreprise sont parti sans que rien ne soit fait.
    • PDT
      Payeur de taxes
      temps Il y a 10 ans
      L'administration Rioux au cours de 11 dernières années a réalisé quelques dossiers tel que l'usine d'eau potable en allant chercher une subvention de 4 700 000,$ sur 8 millions, Une résidence pour personnes âgées de 1,2 millions avec une subvention de plus de un demi million $$ (5 emplois). Réparation du centre culturel avec une subvention de 800 000,$ sur 1 200 000,$ la restauration des quais du traversier avec une subvention de 16 millions$ (30 emplois directs) restauration de l'aréna au coût de 6 millions avec 4 millions de subventions. La caserne des pompiers au coût de 1 million avec une subvention de plus de 500 000,$ Je ne suis pas un disciple de son équipe ni de la même couleur de son parti politique mais il y a des réalisations qui ne mentent pas! Et ca c,est du concret! Le stade de Baseball, le terrain de soccer avec des travaux en cours et les débuts des travaux sur la rue Notre Dame de 1 200 000,$ avec une subvention de 800, 000,$ amorcant les débuts de la réfection des rues Jean Rioux et Notre Dame. On peut être en désaccord avec sa partisanerie politique et sa manière de faire mais force est d'admettre que des choses ont bougé dans les dernières années et ce sont l'ensemble des citoyens qui en ont bénéficié! Au pays des borgnes..... les aveugles sont Rois!
    • H
      Hibou
      temps Il y a 10 ans
      Enfin un payeur de taxes heureux. Il ne fait que mentionner les subventions reçues mais non les comptes à payer par la suite, pour des dépenses somptueuses et fortement exagérées. Chacun à le droit d'accepter en autant que l'ensemble de la population a le moyen de payer. Dans notre ville, nous avons certainement le sommet des maisons à vendre et il doit bien y avoir une raison, c'est certainement pas parce que il y trop d'emplois pour les jeunes et autres. Dans son analyse des subventions et dette il devrait ajouter le Caveau Théatre, le Paba, la rue Martin, Provencher, Martel,Congrégation,et bien autres points pour les gens âgés. Pourquoi ne pas ajouter les camions 10 ou 12 roues, les camions pompes pour les pompiers, la niveleuse , et autres multiples camions pour les employés de la ville. Enfin il ne manque et ce serait une promesse à réaliser, l'achat d'un camion échelle pour les pompiers, d'un hélicoptères afin de se rendre pour des gens en détresse sur les iles et quoi encore. Mais soyons heureux, nous aurons un hôtel de 50 chambres à l'intersection de la 293 et de la 132, ce qui permettra de provoquer la fermeture des autres établissements avec chambres dans notre ville. On a l'exemple avec le Tim qui oblige les autres à suspendre leur activités .
    • C
      Chouette
      temps Il y a 10 ans
      @ Hibou.... pourquoi tu ne t'est pas présenté pour changer le monde???? Avais-tu su que tu pouvais déposer ta candidature et venir battre ce Maire et en faire plus que lui.... Hibou..... tu es jaloux!!!!!! et ta colonne est fragile!
    • C
      Chouette
      temps Il y a 10 ans
      @ Hibou.... il est encore le temps de sortir le Maire .... tentez votre chance avec les deux autres candidats de qualité soit Pierre André Michaud sans travail connu avec un projet de deux Hotels de 25 millions chaque et Armand Malenfant qui veut tout arrêter dans l'investissement pour vous assurer une retraite tranquille en regardant la Ville dépérir.!
    • H
      Hibou
      temps Il y a 10 ans
      «Chouette» quel beau nom pour manger un hibou. Je ne veaux pas la place du maire mais que la démocratie s'exprime, que les conseillers avec lui aient le droit de parole aux assemblées publiques, que l'information «vraie» soit transmise à la population.C'est tout, mais j'aimerais que la citerne pour l'eau soit construite au centre ville pour la modique somme de +++ de 3 millions de dollars. Cela ferait un beau bollard , et nous pourrions damer le pion à RDL avec leurs petits bollards à 1000$. La jalousie je ne connais pas cela, surtout pour le poste de maire .En passant, je respecte les deux autres candidats peut importe leur age ou encore leur occupation, le respect c'est pour tout le monde.
    • LFDM
      le frére du maire
      temps Il y a 10 ans
      C' est quand même étrange que, de tous les chiqueux de guenilles, aucun n'a pensé à poser sa candidature pour la mairie des 3-Pistoles...? Où étiez vous?
    • LFDL
      Le frère de l'autre
      temps Il y a 10 ans
      Et toi même, pourquoi ne le fais tu pas ?
    • B
      Bozo
      temps Il y a 10 ans
      Mon grand «frère du maire», tu es bien trop un bon garçon pour que je te plonge dans le deuil d'une défaite électorale de ton grand frère. Je suis social et humain.
    • LFDM
      le frére du maire
      temps Il y a 10 ans
      @ frère de l'autre;
      primo, je chique pas de guénille,
      secundo, mwé, chu dans paroisse...
      @ Bozo, té tu *bozzé* coudon???
      ...social et humain? Mmmm, on repassera!
      Mwé chu comme Thomâs...
      Que le maire Rioux entre ou sorte, je m'en fous,
      je dis juss que, si on veux changer des choses, sé pas caché sur un clavier à cracher du venin, ça, sé la façon de faire du lâche, du poltron, pour ne pas dire la poule mouillée!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 novembre 2013 | 22h38

    Jean-Pierre Rioux réélu avec une majorité écrasante

    Trois-Pistoles – À Trois-Pistoles, le maire sortant Jean-Pierre Rioux a été réélu avec une majorité écrasante de 1 275 voix représentant 88,85 % des votes de ce scrutin. « Je sors de cette campagne avec une forme de tranquillité et j’envisage mon prochain mandat avec toute l’expérience et l’assurance de pouvoir livrer la marchandise », indique ...

    3 novembre 2013 | 22h05

    Gaétan Gamache est élu maire de Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Selon les résultats diffusés sur le site Internet de la Ville de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache est le nouveau maire de la Ville de Rivière-du-Loup. Il a été élu avec 3 002 votes. Il a devancé Amélie Dionne par 836 voix. Amélie Dionne a terminé 2e (2 166 votes), Michel Jones (1 461 votes) a terminé 3e et Gaétan Frenette a ...

    3 novembre 2013 | 22h00

    Victoire complète de l’équipe de Michel Nadeau à Saint-Antonin

    Saint-Antonin – Michel Nadeau est le nouveau maire de Saint-Antonin. Il célèbre une victoire complète puisque tous les membres de son équipe ont été également élus aux six postes de conseillers. Le résultat tant attendu s’est fait connaitre autour de 22h30, après une longue attente du dépouillement des boites de scrutin, le dimanche 3 novembre au ...