X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du théâtre engagé pour les jeunes à Saint-Simon

durée 22 mars 2012 | 12h22
  • Saint-Simon - Le groupe UTIL de Saint-Simon-de-Rimouski offre la chance aux jeunes de 16/35 ans d’organiser une rencontre engagée, artistique, interculturelle et virtuelle : une manière créative d’entrer en relation avec d’autres jeunes, une opportunité de mettre leurs rêves, leurs passions et leurs préoccupations en mots, en musique, en images et de les partager grâce aux médiums électroniques.

    Les médiums artistiques proposés sont l’improvisation théâtrale et musicale, le conte, la poésie, etc.

    Un projet, deux continents


    Les quatre lieux sont les suivants : Le Bas-Saint-Laurent avec un groupe de jeunes de la région, accompagné par une praticienne en théâtre, un musicien-chansonnier et une cinéaste.

    Pessamit avec un groupe de jeunes Innus du Centre Capteur de Rêves, accompagné d’une intervenante en art thérapie (60 km de chez nous), Montréal, avec un groupe interculturel du Collège Maisonneuve accompagné d’une animatrice à la vie spirituelle et communautaire, intervenante en interculturel par le théâtre (600 km de chez nous) et Massantola, au Mali (Afrique de l’Ouest), avec un groupe de jeunes ruraux accompagné d’un metteur en scène et d’un étudiant en théâtre de l’association Tamaro Kene (7 600 km de chez nous).

    Les étapes du projet

    ÉTAPE 1 - mars 2012 
Formation du groupe du Bas-Saint-Laurent. 10 à 12 personnes maximum. Inscription maintenant auprès de Dominique Malacort au [email protected] ou au 418 738-2686

    ÉTAPE 2 - avril 2012 
En utilisant un blog commun, les jeunes des quatre groupes répondent aux questions suivantes : Quels sont mes rêves, mes passions et mes préoccupations, pour moi, pour ma région, pour la planète?

    ÉTAPE 3 - le samedi 19 mai de 13 h à 18 h
Nos rêves en musique, en mots, en images
Rencontre intensive de création par les jeunes bas-laurentiens avec Dominique Malacort (théâtre), Benoît Gautier (musique) et Brigitte Lacasse (vidéo). Le groupe retient les idées «coups de cœur» partagées sur le blog et utilise un ou plusieurs médiums artistiques de son choix : théâtre, chanson, conte, etc.

    ÉTAPE 4 - le samedi 26 mai de 13 h à minuit 
Répétition en après-midi et MÉGA RENCONTRE sur SKYPE en soirée. Nous serons 40 jeunes de 4 lieux de la planète. Nous nous présenterons chacun nos créations et échangerons sur les idées qui nous ont touchés. Ainsi tout le monde est relié aux autres : Bas-Laurentiens, Innus, Montréalais et Maliens.

    La question finale


    À une distance de 60 km (Pessamit) 600 km (Montréal) et 7 600 km (Mali), nos réalités sont-elles si différentes ? C’est ce que nous verrons le 26 mai.

    L’activité est gratuite et l’inscription doit se faire dès maintenant. Limite de 12 participants pour le Bas-saint-Laurent.

    Ce projet, initié par Dominique Malacort, du groupe UTIL, (Unité Théâtrale d’Interventions Loufoques), au Bas-saint-Laurent, reçoit l’appui financier du Ministère de la Culture et de la Condition Féminine, du Carrefour Jeunesse du Bas-saint-Laurent et de l’Unité régionale du loisir et du sport du Bas-Saint-Laurent.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 6h00

    Le Cégep de Rivière-du-Loup présente Pinte de science

    Le Cégep de Rivière-du-Loup tiendra l’évènement Pinte de science le 20 mai prochain. Cette rencontre ouverte au public est organisée par les programmes Sciences de la nature et Sciences humaines, ainsi que le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). Pinte de science est une occasion ouverte au public de faire rayonner la recherche scientifique ...

    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...