X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques appuie sept projets en animation culturelle

durée 25 juin 2023 | 11h28
  • À la suite de l’appel de projets lancé en avril dernier, la MRC des Basques appuie 7 projets en animation culturelle et en développement culturel pour un total de 24 200 $. 

    Les projets suivants ont tous été financés à la hauteur des montants demandés à même l’enveloppe dédiée à l’appel de projets 2023 :

    Le projet Les Berceurs du temps, porté par les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, a reçu un soutien de 3 200 $. Il se tiendra dans le cadre du festival Pistole, Pistole, Pistole en collaboration avec la Maison du Notaire. 

    Le projet Le Marathon de la création, porté par Mars Elle Danse et la chorégraphe Soraïda Caron pour la quatrième année se déroulera du 6 au 8 juillet à Trois-Pistoles. L’évènement a reçu une aide de 5 000 $.

    Le Projet Expozine 2023, porté pour une deuxième année par l’artiste Sébastien Lépine, en collaboration avec l’organisme culturel Front Froid, se tiendra les 29 et 30 juillet à l’église de Saint-Simon. Le projet a été soutenu à la hauteur de 2 000 $.

    Le projet 2023 : Une maison en action, porté par la Maison du Notaire, permettra d’offrir aux citoyens une programmation complète d’activités participatives en lien avec l’art contemporain, l’artisanat et l’histoire, dont fait partie le festival Pistole, Pistole, Pistole qui se déroulera les 18, 19 et 20 août. Le projet a reçu une aide financière de 5 000 $.

    Tous les projets soutenus à l’intérieur de l’appel de projets comportent une part importante réservée à la participation active des citoyens et à la médiation culturelle. 

    Les projets suivants ont été financés à l’intérieur de l’Axe 2.1 de l’Entente de développement culturel 2021-2023, dédié à soutenir des expositions relatant l’histoire régionale : 

    Le projet Le Jardin d'Ernest, porté par la Corporation de développement durable de Saint-Simon, prendra place sur le terrain de l’église de Saint-Simon dans le cadre de l’aménagement d’un parc commémoratif. Le projet a obtenu un soutien de 5 000 $.

    Le projet Hier à aujourd'hui, porté par la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu et le comité organisateur des célébrités du 150e anniversaire de la municipalité, proposera une exposition photographique relatant l’histoire locale, présentée en collaboration avec la Société d’Histoire et de généalogie de Trois-Pistoles, du 1er au 3 septembre. Le projet a été soutenu à la hauteur de 1 500,00 $.

    Le projet Festival du Moulin, La chute miraculeuse, porté par la Ferme Coop du Moulin, a reçu 2 450 $ provenant de sommes résiduelles non liées, permettant ainsi de soutenir le développement de ce nouveau festival qui se déroulera à Saint-Clément les 11, 12 et 13 août.

    Les citoyens et les gens de passage sont invités à consulter le site web de Tourisme Les Basques, le site web de la MRC des Basques et le calendrier culturel du Journal l’Horizon pour connaître l’ensemble des activités et des évènements culturels qui se dérouleront prochainement dans Les Basques.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 septembre 2024 | 6h02

    Dévoilement des finalistes du prix Andrée-et-Richard-Lévesque

    La Société historique de Rivière-du-Loup (SHRDL) et Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) dévoilent les œuvres finalistes au prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup. Il s’agit du documentaire «Rivière-du-Loup Below» de Daniel Breton, de la pièce de théâtre «L’incroyable et ineffaçable histoire de ...

    13 septembre 2024 | 7h03

    Dévoilement des finalistes du prix Saint-Pacôme

    Les membres du jury ont dévoilé les noms des trois auteurs finalistes de la 22e édition du prix Saint-Pacôme, qui sera remis lors du gala de la Société du roman policier de Saint-Pacôme. Le gagnant sera connu le samedi 5 octobre. Les éditeurs ont soumis un total de 33 romans d’une grande qualité parus pendant le deuxième semestre 2023 et le ...

    12 septembre 2024 | 7h04

    Loïc Lafrance lance son album «La peur est une fleur»

    L’artiste de Saint-Antonin Loïc Lafrance lancera son album «La peur est une fleur» le 13 septembre, quelques semaines s’être rendu en finale des Francouvertes au mois de mai. Son opus aborde l’anxiété et les peurs, ainsi que la prise de risques sur une musique rock aux accents parfois grunge ou pop. «La peur est une fleur» est son deuxième album ...