Publicité
14 février 2013 - 14:26

Carolanne D’Astous Paquet prépare son premier album

Toutes les réactions 1

Saint-Pascal — Finaliste de Star Académie en 2009, Carolanne D’Astous Paquet travaille en ce moment à son premier album qu’elle nous promet pour 2013. La chanteuse native de Sayabec est aussi la porte-parole des maisons de jeunes du Bas-Saint-Laurent, dont font partie Quartier jeunesse de Saint-Pascal et le Carrefour des jeunes de La Pocatière.

Au téléphone, il y a un sourire contagieux dans la voix de Carolanne D’Astous Paquet. L’expression peut paraître clichée, n’empêche que cette joie apparente chasse toute forme de morosité dès les premières paroles. Pas étonnant qu’elle soit née dans l’allégresse d’une veille de Noël, le 24 décembre 1990.

Dès l’âge de 12 ans, Carolanne a fréquenté la maison de jeunes de son village de la vallée de La Matapédia. « On jouait à des jeux vidéos, mais c’était aussi la place où on pouvait parler de nos problèmes avec les intervenants et nos amis. C’est là où je me suis sentie le mieux quand j’étais ado », confie-t-elle.

Ses premiers spectacles

Responsable de la Maison des jeunes de Sayabec, Lyne Chouinard organisait des spectacles-bénéfices. Elle demande à la jeune Carolanne, élève de 6e année, d’y participer. « C’est un peu elle qui m’a donné le goût de faire des spectacles. C’est la première fois où j’ai chanté devant un public », raconte l’académicienne. Par la suite elle participe à plusieurs concours : Secondaire en spectacle, Expo-Québec, etc.

En 2007, Carolanne remporte les honneurs au Tremplin de Dégelis dans la catégorie 13 à 17 ans. Petite anecdote : celui qui gagne chez les 18 ans et plus s’appelle Maxime Landry. Eh, oui, celui-là même qui, deux ans plus tard, se retrouvera avec elle en finale de Star Académie. Toujours en 2007, Carolanne est lauréate du concours Trois-Pistoles en chansons chez les 16 ans et plus.

À partir de ce moment, plusieurs artistes de sa région lui demandent d’assurer la première partie de leurs spectacles. En 2009, Carolanne D’Astous Paquet fait un passage très remarqué à Star Académie. Au fil de ses mises en danger, elle séduit littéralement un public qui a appris à connaître sous un nouveau jour cette belle brune aux allures timides. Son interprétation d’Emmène-moi en duo avec Marie-Mai lors du 5e variété brise l’image de fille sage et romantique qui lui colle à la peau. Elle réédite l’exploit dans un Poker Face époustouflant aux côtés de Lady Gaga.

Un album en préparation

Depuis sa sortie de l’Académie, le public a pu voir Carolanne dans deux comédies musicales. Avec « Les filles de Caleb », aux côtés de Luce Dufault, Daniel Boucher, Bruno Pelletier et Stéphanie Lapointe, elle incarne Élise, une jeune femme révoltée contre le Québec moderne. Dans « Sherazade, les mille et une nuits », mise en scène par Yves Desgagnés, elle interprète Jasmina. Cette production sera aussi présentée en France en décembre 2011.

« Pour le moment, je travaille à la préparation de mon premier album solo », lance Carolanne D’Astous Paquet. Un single devrait sortir dans les radios dès ce printemps. Quant à la parution de l’album, aucune date n’est arrêtée, mais l’année 2013 apparait dans la boule de cristal.

« Depuis trois ans, j’ai changé deux fois d’équipe », dit Carolanne. L’album devait se faire avec Marie-Mai et Fred St-Gelais, mais les nouveaux défis professionnels du couple ont amené la chanteuse à relancer le projet avec une nouvelle équipe. « On a plus les mêmes chansons, on s’en va vers un son plus folk, country pop qui me ressemble plus. J’ai vraiment trouvé la direction à donner à mon album », poursuit-elle.

Y trouvera-ton de ses compositions? « J’en ai quelques-unes en stock, mais je me rends compte qu’il y a beaucoup de choses à travailler. Je ne sais pas si c’est assez solide pour un premier album, parce que c’est tellement important un premier album », répond Carolanne D’Astous Paquet.

« Je suis en train de coécrire avec Amylie [Les filles]. Il y a aussi Marc Déry, Alexandre Désilets et Mathieu Leclerc qui collaborent avec moi », enchaîne Carolanne. Même si son nom est moins connu, Mathieu Leclerc a, entre autres, écrit pour Jean Leloup et Coeur de Pirate. La sortie de son album devrait donc lui donner plus de présence à la radio et à la télévision.

Spectacle-bénéfice

Parmi ses autres projets, Carolanne D’Astous Paquet partage la scène avec le groupe Les Vikings. Elle collabore aussi à un spectacle-bénéfice pour les Maisons de jeunes du Bas-Saint-Laurent qui se tiendra à Sayabec. Des jeunes des différentes maisons de jeunes seront invités à préparer des chansons pour les présenter lors de ce spectacle.

Enfin, Carolanne D’Astous Paquet est disponible pour faire des conférences en collaboration avec les maisons de jeunes dont elle est porte-parole. « Je suis ouverte à aller les rencontrer, à amener ma guitare et à faire quelques chansons », dit-elle.

Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • jai bien hâte d'attendre cette album de calanne d'astous paquet depuis que je les découvert a star academie 2009 .
    camille

    cobra_marie - 2014-03-08 14:09