Publicité
8 avril 2012 - 08:53

Sophie Pelletier raconte l'aventure Star Académie

Toutes les réactions 11

Sophie Pelletier aura été la personnalité régionale la plus médiatisée au cours des dernières semaines. Sa participation remarquée à Star Académie 2012 a mobilisé une région et gonflé de fierté un public, qui chaque dimanche, admirait ses performances aux côtés des plus grands noms de la chanson. Loin du regard des caméras, Sophie s'est accordé un bref moment de répit avec sa famille avant de reprendre la route pour la tournée qui la conduira dans différentes régions du Québec. Jeudi dernier, en entrevue, elle nous racontait les grands moments vécus à l'Académie.

Mis à part le soir du spectacle du Variété du 26 février au Studio Mel's, je n'avais pas revu Sophie depuis le court spectacle qu'elle avait offert au bar de la Coureuse de Saint-Jean-Port-Joli, le 22 décembre, pour le tournage de sa capsule de présentation. Il y avait eu quelques conversations téléphoniques avant son entrée à l'Académie, mais c'est tout. La fille que j'ai rencontrée jeudi n'a pas changé : aussi gentille, simple, authentique. Pourtant, cette aventure aura laissé des traces. L'artiste en sort grandie. (Professionnellement, bien sûr, rien à voir avec le port de talons hauts...)





Sophie Pelletier raconte avoir acquis plus d'assurance au fil des semaines. « J'avais tendance à douter de ce que je faisais. Plus ça avançait dans cette aventure, moins je doutais parce que plus je me faisais dire que ce que je faisais c'était bon », dit-elle. D'ailleurs, Sophie ajoute que les fois où elle a été moins bonne sur scène, c'était lorsqu'elle a douté. « Si tu arrives confiant, ça va toujours donner un résultat plus grand », dit-elle.


Sophie Pelletier lors d'une entrevue qu'elle nous accordait jeudi dernier dans la verrière
du restaurant Cap Martin à La Pocatière
Photo: Maurice Gagnon

Autodidacte

À part ses cours de musique au secondaire et quelques cours de guitare, Sophie Pelletier n'a jamais étudié dans une école de musique avant de rentrer à l'Académie. Son parcours n'en est pas moins parsemé de prix, s'étant notamment illustrée à Cégep en spectacle. Issue d'une famille de musiciens du côté de son père, des cousines lui « apprenaient à jouer de la guitare [lorsqu'elle] était plus jeune. »

Le trac? Elle le ressent surtout avant d'entrer en scène. Elle a la bouche sèche et ressent une sorte de pression au niveau du cœur qu'elle ne peut expliquer. Cela disparaît lorsqu'elle est sur la scène. Le moment le plus stressant? Le soir de la finale, avant de livrer sa prestation. Aussi : au moment de chanter avec Johnny Halliday.

Les risques de l'évaluation

Sophie Pelletier ne pensait pas au départ se rendre jusqu'à la grande finale. D'ailleurs, lors du premier gala, elle était convaincue de faire partie des académiciennes au ballotage. Une fois retenue, elle s'est dit qu'elle ferait de son mieux sur scène, là où elle est le plus à l'aise.

Néanmoins, chaque évaluation comportait un risque. Pour le choix de ses chansons, Sophie dit qu'elle y allait avec son feeling. Elle a toujours fait le bon choix. L'académicienne avoue avoir gardé la chanson « Tue-moi » en vue d'une éventuelle mise en danger. Comme elle n'a jamais été mise en danger, ce n'est qu'à la finale des filles qu'elle a pu la faire. Cette interprétation demeure l'un des moments dont elle est le plus fière.

Le variété où elle a participé à l'hommage à Whitney Houston, sa prestation avec Halliday et celle avec le groupe Les Trois-Accords sont aussi des moments chéris par l'académicienne. Petite anecdote : à l'origine elle devait donner un son plus rock à la chanson « Le bureau du médecin » de ce groupe québécois. C'est à la demande du chanteur de la formation qu'elle a accepté de la faire comme on a pu l'entendre à l'émission.


Photo: Maurice Gagnon

Un frisson

C'est en éprouvant un frisson sur la galerie de la maison des académiciens, au moment où elle s'imaginait en train de la chanter, que Sophie a eu la certitude d'avoir fait le bon choix pour la grande finale avec la chanson « Jusqu'au bout » d'Éric Lapointe. Le résultat a été fabuleux. Plusieurs ont même affirmé que sa prestation avait été supérieure à celle du grand gagnant, Jean-Marc Couture.

Pour ce qui est de « La louve » de Linda Lemay, Sophie Pelletier dit que c'est un cadeau qu'elle s'est fait en l'interprétant lors de sa dernière évaluation. Star Académie lui a permis de faire des chansons qu'elle ne pouvait généralement pas faire dans les bars ou en spectacle.

Vie de groupe

Sophie reconnaît avoir trouvé difficile la vie en groupe, constamment épiée par les caméras de l'Académie. Même si elle s'entendait super bien avec tous les académiciens, Sophie Pelletier dit avoir un petit côté « sauvage » qui fait en sorte qu'elle a besoin de ses moments de solitude, de silence.

Sophie parle aussi de son amitié avec Andréanne A. Mallette, celle dont la grand-mère, heureux hasard, est née et s'est mariée à Rivière-Ouelle, sa paroisse natale. « C'est une fille raisonnée, elle s'interroge beaucoup, elle est posée, drôle », dit Sophie Pelletier.


Photo: Maurice Gagnon

La frénésie

Quant à la frénésie que déclenchent les académiciens auprès du public, Sophie Pelletier ne s'enfle pas la tête avec ça. « Je sais que c'est temporaire », dit-elle. « Quand on arrive les quatorze ensemble, c'est fou. Il y a des petites filles qui pleurent. » Sophie se sent comme le Père Noël devant cette filée d'enfants qui, un coup rendus, se mettent à pleurer.

Ce que la chanteuse a trouvé le plus étrange, c'est d'être reconnue partout où elle allait à Montréal. Une fillette est venue la trouver dans un restaurant pour lui dire à quel point elle avait aimé Star Académie. « Je suis simple, je veux rester simple », ajoute Sophie Pelletier.

Un premier album

Une fois l'aventure Star Académie terminée, elle veut poursuivre sa carrière, endisquer son premier album et, éventuellement, se produire sur les scènes françaises. Sophie veut profiter de la tournée pour écrire de nouvelles chansons. C'est à l'automne qu'elle se consacrera plus activement à préparer son album. L'auteure-compositrice-interprète souhaite que celui-ci compte le plus de ses compositions possibles.

Sophie Pelletier avoue aussi avoir été très touchée par le soutien des gens du milieu qui se sont engagés « cent mille à l'heure » pour l'appuyer. « J'ai vécu de beaux moments, c'est la plus belle expérience de ma vie. D'avoir eu la chance de partager ces moments avec les gens l'a rendue heureuse. « Je remercie tout le monde pour ça », dit-elle.

Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

 
 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

11 réactionsCommentaire(s)
  • Sophie, je t'ai déjà écrit pour t'encourager, entre autres, dans ton désir de faire un CD de tes compositions. Je voudrais ajouter qu'en dehors de ce talent indéniable de musicienne et de chanteuse à la voix unique, tu es une personne vraie, franche et directe, que j'ai aimé suivre avec émerveillement dans les quotidiennes. Ta très grande sensibilité n'est pas passée inaperçue, ni ton intelligence des textes et des situations (l'exemple du public d'enfants portant des couronnes... formidable!). J'aime aussi ton côté sportif (je t'ai vue marcher sur les mains avec beaucoup d'aisance...). Tu es une perfectionniste efficace, puisque tu as également la capacité de te critiquer toi-même et de très bien accepter la critique des maîtres, que tu utilises sans cesse pour t'améliorer. Il te reste à fixer davantage en toi cette confiance que tu as acquise. N'hésite pas! Tu sais écrire des textes magnifiques, composer pour ces textes des musiques qui nous restent en mémoire tant elles sont entraînantes, et interpréter ces pièces, et d'autres, d'une manière si touchante et souvent même déchirante, avec une voix qui vient nous chercher dans les tripes. Alors, tu as tous les atouts, plus pour t'appuyer la présence d'un vaste public qui t'aime et t'apprécie comme être humain. Ouvre tes ailes, tu sais très bien voler, et même planer... Fonde là-dessus ta confiance. Surtout que tu présentes bien, puisque tu as de la classe et que tu es tout simplement belle. Quant à moi, j'ai entièrement confiance en toi. Dès que tu as l'isolement nécessaire, je suis certaine que tu te lances déjà dans la relecture des textes que tu as écrits et que tu cherches sur ta guitare les belles mélodies susceptibles de leur rendre justice. Réalise tes rêves, Sophie! Tu ne manques pas de courage ni de détermination et tu es bien entourée. Un succès durable est à ta portée! Jeanne

    Jeanne Reinhart - 2012-04-21 08:20
  • Chère Sophie, Ta voix est reconnaissable parmis toutes les autres! Je vais assurément acheter ton album. Je te souhaite longue vie!

    Karole - 2012-04-09 23:10
  • Chère Sophie, je t'ai découvert avec ta composition Sarah sans sourire. Je te trouve authentique et vraie, et c'est ce que j'aime chez toi. La transparence. Reste comme tu es. J'ai bien hâte à ton premier album. Garde confiance tu as tout pour réussir. Tu as une superbe de belle voix et un belle personnalité. Bravo!!! Admiratrice du N.-B.

    Laurie - 2012-04-09 07:08
  • Bravo Sophie...pour moi tu es la grande gagnante de Star Académie 2012...j'ai hâte à la sortie de ton album j'ai soif de tes chansons et merci pour tous les beaux moments et surtout les frissons que tu m'a donné lors de tes prestations je crois en toi et reviens nous vite A+

    Frou - 2012-04-08 19:51
  • Bravo tu es notre championne dans les moments dificile tu te souviendra que nous sommes fier de toi xx

    Ray - 2012-04-08 18:47
  • Bravo Sophie, même si tu n'as pas été choisie comme première, tu as été la grande gagnante quand même. Tu es formidable et tu as une voix superbe, bonne chance pour l'avenir et continue tu vas aller très loin, d'une louperivoise

    Victoire - 2012-04-08 18:02
  • Sophie, Je souhaite qu'effectivement ton premier album contienne en majorité des pièces de ta composition (et que tu nous y interprètes, entre autres, d'une façon remarquable comme tu sais le faire, La louve, de Lynda Lemay...). Que tu puisses réaliser ton rêve d'aller chanter en France (où tu seras adulée, je le sens). Que tu réussisses à travailler dans le calme et la tranquillité pour composer les plus belles oeuvres. Bref, je te souhaite tout ce dont tu es capable avec tout le talent que tu as! Et surtout reste celle que tu es aujourd'hui et que ton public a déjà perçue et aimée. Jeanne, qui crois totalement en toi

    Jeanne - 2012-04-08 17:39
  • Bravo Sophie La fierté d'une région derrière un talent semblable nous donne à espérer et te souhaiter que tu ailles très loin. Mais le principal que tu sois heureuse dans tout ce que tu feras et entreprendreras. Succès et bonheur pour toi

    bella - 2012-04-08 17:19
  • Tu es une grande et une vraie. J'acheterai ton premier album avec plaisir.

    Thérèse - 2012-04-08 14:04
  • Bravo Mlle Sophie. Toute une découverte pour ma part et-ce si près de chez-nous. Alors laisse toi aller car tu demeure belle et tout à fait magnifique et de très belle voix. Bravo

    Bernard T. - 2012-04-08 13:56
  • Bravo Sophie, je te souhaite une belle carriere et que ton voeux d'aller en France se réalise.La région est fiere de toi.

    frm - 2012-04-08 13:37