Publicité

15 janvier 2011 - 09:14

La photographie à l'honneur à Rivière-du-Loup

Par Dany Plourde, Journaliste

Rivière-du-Loup - Les amateurs de photographie seront servis tout au long des premiers mois de l'année 2011 grâce à l'événement « Fotostop », qui permettra de présenter une rafale photographique en différents lieux situés à Rivière-du-Loup.

Cette initiative, rendue possible en raison de la collaboration entre le Musée du Bas-Saint-Laurent et la Ville de Rivière-du-Loup, a été créée dans le contexte de la coordination des expositions sur le territoire de la ville, alors qu'est apparue une convergence artistique autour de la photographie.

  >>
Suivez infodimanche.com sur Twitter

En effet, le Musée, le Centre culturel et la Maison de la culture, avaient déjà prévu présenter des expositions illustrant le travail de photographes majoritairement issus de la région.

Outre ces diffuseurs, notons également que le Cégep de Rivière-du-Loup et le Café l'Innocent se sont greffés à cet événement, créant ainsi un circuit d'expositions toutes axées sur la photographie.

Le tout sera bonifié par l'ajout de diverses rencontres, conférences et projections dont la conférence de l'artiste Pilar Macias à la salle Gaétan-Blanchet du Cégep de Rivière-du-Loup le mardi 8 février à midi. Il y aura également les projections « préshow », VUES dans l'espace public, Cabaret des mauvaises habitudes à la Maison de la culture, les jeudis 20 janvier, 3 et 4 février 2011.


Le directeur du Musée du Bas-Saint-Laurent, Pierre Landry.
Photo : Dany Plourde


Tournée de vernissages avec navette

Une tournée de vernissages constituant l'événement pivot de Fotostop aura lieu le dimanche 23 janvier prochain. Ce sera alors une occasion unique de rencontrer les artistes photographes et de les entendre parler de leur art et de leurs préoccupations. À cet effet, un service de navette gratuite partira du Musée du Bas-Saint-Laurent à 13 h 15 pour effectuer cette tournée des vernissages, le tout se concluant à ce même endroit avec les dernières présentations qui seront faites à 15 h 30.

Outre l'exposition « Enquête de paternité » présentée au Café l'Innocent du 13 janvier au 9 février, les autres expositions seront « La Nature dénaturée », au Centre culturel de Rivière-du-Loup du 6 janvier au 20 février, « Clash! Le choc des cultures », à la Maison de la culture du 14 janvier au 27 février, « Corps sous tension » et « Habitats » au Musée du Bas-Saint-Laurent, du 23 janvier au 13 mars et « Rencontres de famille » à la salle Gaétan-Blanchet du Cégep de Rivière-du-Loup du 7 au 28 février.

Il faut noter que l'entrée sera libre partout, sauf au Musée où elle sera gratuite seulement dans la semaine du 23 janvier.

Pour plus d'informations sur l'événement Fotostop, le public est invité à consulter les pages centrales du Mémoire Vive de janvier 2011 disponible dans tous les présentoirs sur le territoire de la Ville et sur la page d'accueil du site www.mbsl.qc.ca.

Publicité


Publicité

Commentez cet article