Publicité
4 janvier 2011 - 14:10

Samuel Côté, chasseur d'épaves

Rivière-du-Loup - L'auteur et chasseur d'épaves rimouskois, Samuel Côté, lance un appel à l'aide à la population, lui qui est à la recherche d'images et de photographies pour son prochain livre, intitulé « Les naufrages du Québec au XXe siècle ».

Cet ouvrage réunira plus de 125 naufrages des quatre coins de la province. Parmi eux on retrouve le Guide, le Simcoe, le Montmagny, le Manseau 101, le Cymbeline, le Québec, le Tritonica, le Nadine et le Brier Mist.

Images et photos recherchées

L'auteur, actuellement étudiant en histoire à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), fait donc appel à la population pour compléter le visuel de son livre. Si un membre de votre famille a été impliqué dans un naufrage ou dans un échouement, il se fera un plaisir d’ajouter vos photos et votre documentation à son livre. Il compte sur plusieurs collaborateurs du domaine maritime dont Alain Franck, Jean-Pierre Charest et Guy Côté. Vous pouvez rejoindre Samuel à [email protected].

Lauréat régional des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2010 dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion pour son premier livre Le Métis maritime, ancré au passé… de 1800 à aujourd’hui, Samuel Côté est, depuis son adolescence, un passionné de l’histoire du fleuve Saint-Laurent.

Chasseur d’épaves


Chasseur d’épaves à temps plein, il poursuit sans relâche l’objectif d'identifier et de documenter le plus grand nombre d’entre elles. Depuis 2007, vous pouvez consulter le résultat de ses recherches sur le site Internet www.lecimetieredusaint-laurent.com.

Samuel travaille présentement à l’identification d’une épave. Il coordonne les activités d’une équipe de plongeurs. Ce groupe est l’un des seuls qui se consacrent à la recherche d’épaves au Québec. Son objectif est de conserver et diffuser le patrimoine maritime du Québec pour les générations actuelles et futures. Le tournage du DVD « L’histoire derrière l’épave » va se terminer l’été prochain.

Le lancement du livre « Les naufrages du Québec au XXe siècle » se fera à l’automne 2011.

Publicité

Commentez cet article