Publicité

6 juin 2022 - 06:31

Tournée de projection du film «Boisbouscache – territoire sous influence» dans les Basques

Filmoption International ainsi que ses partenaires annoncent une tournée de projection du documentaire «Boisbouscache – territoire sous influence» du réalisateur Jean-Claude Coulbois du 14 au 17 juin.

Ce film a été présenté en première le 23 avril dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma et il a entamé sa carrière internationale au Festival DOC Cévennes au mois de mai.

Les projections auront lieu les jours suivants en présence du réalisateur, Jean-Claude Coulbois et du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis:

  • 14 juin, Coopérative de solidarité Paradis, Rimouski à 19 h 30
  • 15 juin, salle communautaire Saint-Médard à 19 h
  • 16 juin, salle communautaire de Saint-Mathieu-de-Rioux à 19 h
  • 17 juin, auditorium de l'École secondaire de Trois-Pistoles à 19 h.

Le documentaire sera également programmé le 17 juin à la Cinémathèque québécoise de Montréal avec une projection spéciale en présence de l’équipe du film le 18 juin.

Le TNO (Territoire non organisé) Lac-Boisbouscache est une forêt publique de 150 kilomètres carrés située entre Rivière-du-Loup et Rimouski dans la région du Bas-Saint-Laurent. Ce territoire ancestral Première Nation  Wolastoqiyik Wahsipekuk est un bien commun puisque, comme le proclame le gouvernement, la forêt publique appartient à tous les Québécois. Sous le regard des résidents et usagers de la forêt, le film brosse le portrait d’un territoire convoité depuis longtemps par des groupes privés aux intérêts divers.

Publicité


Publicité

Commentez cet article