Publicité

1 mars 2022 - 15:56 | Mis à jour : 19:16

Sophie Jalbert nommée au prix d’enseignant de l’année Musicounts

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 1

Pour une troisième année consécutive, l’enseignante de musique de l’école Roy-Joly de Rivière-du-Loup, Sophie Jalbert, est en nomination au prix d’enseignant de l’année Musicounts. Cette distinction sera remise dans le cadre des prix Juno 2022, le 15 mai prochain.

«J'ai appris ma nomination au début du mois de janvier 2022. Disons que ç'a bien commencé l'année et ça m'a donné un regain d'énergie malgré le retour à l'école à distance», a réagi Sophie Jalbert, quelques heures après l'annonce de sa nomination. 

Le prix Musicounts, présenté par la Canadian Scholarship Trust Foundation, est destiné à un enseignant de musique qui a grandement contribué à l’éducation musicale de ses élèves par sa passion, son désir d’innover, son implication et sa résilience au cours des deux dernières années. Sophie Jalbert fait partie des cinq enseignants nommés. Les autres candidats proviennent de l’Ontario, de l’Alberta et du Manitoba.

Sophie Jalbert enseigne depuis 8 ans à l’école Roy-Joly de Rivière-du-Loup et elle dirige la Voie musicale depuis 6 ans. Elle est la seule finaliste francophone et québécoise dans la catégorie de professeur Musicounts de l’année. 

«J'ai toujours considéré que mon rôle comme professeure de musique, ce n'est pas nécessairement de faire de mes élèves des musiciens, mais plutôt de favoriser le transfert de leurs connaissances en français, en mathématiques à travers des projets musicaux. Le processus de se fixer des objectifs pour atteindre un but, par exemple jouer une pièce musicale, sert aussi dans la vie en général. Les personnes qui jouent de la musique développent leur gestion de stress et des émotions, on normalise la nervosité sur la scène. C'est libérateur à plusieurs niveaux», ajoute Sophie Jalbert.

Cette dernière est présentement étudiante au doctorat en éducation musicale à temps plein tout en enseignant à temps partiel à l'école Roy-Joly. Pour son projet de recherche, elle a remporté la bourse doctorat Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada de 105 000$ pour les années 2021 à 2024. Elle étudie les bénéfices d’une approche pédagogique interdisciplinaire combinant l’éducation musicale et l’éducation entrepreneuriale en lien avec le développement des fonctions exécutives des élèves en musique au 2e cycle du primaire. 

Le gagnant du prix d'enseignant de l'année Musicounts remportera un montant de 10 000 $, une contribution importante au programme musical de son école ainsi qu’un prix Juno. La cérémonie sera diffusée en direct sur les ondes de CBC le 15 mai à 20 h. 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo Sophie, nous sommes très fiers de toi, c'est super ce que tu fais

    rioux ursule - 2022-03-02 09:56