X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rosalie Filion-Thériault revient sur son expérience avec le projet Échelon

durée 26 décembre 2021 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    En participant au projet Échelon de Coyote Records, l’Ampli de Québec et l’artiste de hiphop Webster, l’auteure-compositrice-interprète de Rivière-du-Loup, Rosalie (Finther) Filion-Thériault, a pu sortir une édition deluxe de son premier album EP «Karma» comptant trois nouvelles chansons tout en se familiarisant avec la réalité artistique professionnelle. 

    Le 30 novembre dernier, les cinq artistes sélectionnées pour prendre part à ce projet démarré en mars 2021 ont présenté le fruit de leur travail sur la scène de l’Impérial Bell à Québec, devant une salle remplie de spectateurs. La fébrilité avant de monter sur scène était à son comble. «C’est l’un des plus beaux projets de ma vie, ce n’est même pas une question, lance Rosalie Filion-Thériault. Ça s’est tellement bien passé, je me suis vraiment amusée. J’avais fait le lancement de mon premier album ‘’Karma’’ en pleine pandémie et je n’avais pas pu jouer mes chansons devant public. C’était une belle grande salle pleine de monde et le spectacle a été webdiffusé.»

    Le projet Échelon, inspiré du mouvement Black Lives Matter, permet à de jeunes artistes issus des communautés racisées et autochtones de Québec âgés de 18 à 35 ans de vivre la réalité artistique professionnelle en tant qu’artistes indépendants à travers des dizaines de formation échelonnées sur sept mois. Les artistes Bustamej, Désolé, Kéö. Joseph Sarentes et Rosalie Finther formaient la première mouture de cette initiative. Au terme de cette aventure, chacun d’entre eux a lancé un album (EP) et ils repartent avec une boite d’outils remplie afin de produire leur propre musique.

    «Nous avons eu des ateliers et des formations avec des gens du domaine qui sont des professionnels. On apprend comment faire pour trouver du financement, le fonctionnement des maisons de disques, la planification d’une tournée, les relations avec les médias, c’est vraiment une école de la musique», complète Rosalie Filion-Thériault.

    Le projet Échelon lui a permis de boucler la boucle de son album «Karma». Après cette expérience, Rosalie Filion-Thériault est convaincue, elle continuera sa carrière dans le domaine de la musique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai afin de couronner la formation gagnante.   Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...