Publicité

17 novembre 2020 - 15:14

Le BeauLieu Culturel du Témiscouata dévoile l’œuvre collective «Entre-Nous»

Depuis juin dernier, les artistes témiscouatains en arts visuels Hélène Tremblay et Rock Belzile collaborent avec des membres de l’Association Entre-Amis du Témiscouata pour le projet «Entre-Nous». Une œuvre collective sera exposée aux Galeries Témis jusqu’au 22 novembre.

L’objectif de la démarche était de donner la parole à des personnes vivant avec des limitations physiques ou intellectuelles en temps de pandémie. Rencontrés dans leur milieu de vie par le biais de l’Association Entre-Amis, quelques-uns d’entre eux ont témoigné de l’impact du confinement  dans leur vie.

Leurs propos ont été recueillis et mis en image par les artistes visuels Rock Belzile et Hélène Tremblay. Leurs témoignages ont donc fait office de muses pour les artistes, qui ont ensuite créé une murale racontant leur vécu. Certains participants ont également mis la main à la pâte pour la création de l’œuvre, à la hauteur de leurs capacités.

Les artistes souhaitaient par ce projet briser l’isolement d’une communauté fragilisée par la pandémie en leur permettant de s’exprimer et de participer à un processus créatif. Deux capsules vidéo ont été réalisées par Rock Belzile pour présenter l’évolution de l’œuvre. Ces capsules sont disponibles sur la page Facebook du BeauLieu Culturel du Témiscouata.

Piloté par le BeauLieu Culturel du Témiscouata, ce projet a été tout aussi important pour l’organisme qui tente par tous les moyens de continuer la création artistique en ces temps difficiles.

Publicité


Publicité

Commentez cet article