Publicité

14 juin 2020 - 06:34

«Confluences», un laboratoire de création à voir au Musée du Bas-Saint-Laurent

Après les semaines d’incertitude qui ont suivi l’annonce de la fermeture des institutions muséales, le 15 mars dernier, le Musée du Bas-Saint-Laurent annonce sa réouverture à la clientèle à partir du 3 juillet.

La date coïncidera également avec l’ouverture de la nouvelle exposition temporaire qui occupera la salle Premier Tech pour les prochains mois. Intitulée «Confluences», l’exposition conçue et réalisée par le Musée du Bas-Saint-Laurent et le regroupement d’artistes VOIR À L’EST est née d’une volonté partagée d’offrir à des artistes un contexte de création inusité. Une sélection de 10 artistes ont reçu le mandat de créer une œuvre originale en filiation avec une œuvre de la collection du Musée.

Les œuvres mettront en valeur le talent des artistes actuels et des artistes de la collection ayant marqué le champ de l’art québécois. En raison des nouvelles normes sanitaires qui rendent impossible l’organisation d’un vernissage régulier, le Musée du Bas-Saint-Laurent tiendra un vernissage virtuel, en vidéo en direct sur sa page Facebook, le 3 juillet à 19 h. Les deux commissaires de l’exposition, Oriane A.-Van Coppenolle et Jocelyne Gaudreau, seront présentes dans la salle Premier Tech afin de présenter au public le fruit de la création des artistes de VOIR À L’EST. Ces derniers seront aussi présents en vidéo afin de répondre aux questions du public.

Deux autres expositions seront également disponibles au Musée cet été. La nouvelle exposition permanente «Visages et Paysages» fait découvrir, à travers 500 photographies anciennes tirées de notre collection, l’histoire de la région et la vie des gens qui l’ont habité. Le hall du Musée hébergera quant à lui l’exposition de la soixantaine d’œuvres qui composent le corpus diversifié de la vente aux enchères 2020, qui a été déplacée à l’automne 2020.

Publicité


Publicité

Commentez cet article