Publicité
21 décembre 2019 - 06:59

Nancy Ruest chante pour les ainés à l’approche des Fêtes

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 1

Depuis septembre dernier, la chanteuse Nancy Ruest, originaire de Rivière-du-Loup, collabore avec l’auteur Gilbert Vachon de la Colombie-Britannique afin de lancer une chanson qui rend hommage aux ainés «Vous étiez là pour moi». D’un bout à l’autre du pays, ils ont travaillé ensemble sur ce projet, qui a été mis en ligne le 9 décembre juste à temps pour la période des Fêtes.

La mère de l’auteur des paroles de la chanson, Gilberte Lemieux, est décédée de négligence à la suite d’une plaie mal soignée qui s’est infectée au CHSLD de Saint-Eustache, en 2011. Écrire et diffuser cette chanson est une manière pour Gilbert Vachon de tourner la page.

Ce sujet touche particulièrement Mme Ruest, puisqu’elle travaille en tant que thérapeute en réadaptation physique en CHSLD dans la région de Rivière-du-Loup. «Ça tombe à point parce que je travaille en CHSLD, et j’ai perdu mon père en avril dernier, en raison du cancer. Je veux faire passer le message qu’il ne faut pas oublier nos ainés. Ce sont eux qui nous ont tracé le chemin. C’est quand ils sont partis qu’on se rend compte qu’ils nous manquent. Des fois je trouvais que mon père était tannant parce qu’il pouvait m’appeler cinq fois par jour pour n’importe quelle raison. Pour lui, ce n’était pas des niaiseries, il s’ennuyait. Aujourd’hui, je ne sais pas je donnerais combien pour qu’il m’appelle cinq fois par jour», a-t-elle raconté.

Sa voix a été enregistrée au studio Allegro de Saint-Pacôme, une première expérience de studio pour Nancy Ruest. Elle interprète donc la version en français de cette chanson créée par Gilbert Vachon, dont la mélodie originale a été composée par Dale Disimone. Elle s’est fait référer à M. Vachon par l’un de ses amis musiciens, Mathieu Santerre.

«Je suis sensible aux soins de qualité donnés aux personnes âgées. La chanson ne rend pas seulement hommage aux ainés, mais aussi  à nos parents qui se sont occupés de nous, qui nous ont protégés et suivis», ajoute Mme Ruest. Le vidéoclip de la chanson a d’ailleurs été publié sur la plateforme Youtube.

Cette dernière fait aussi partie du groupe musical Treize, formé de Jean-Marie Lebel à la basse, Gérard Asselin à la guitare, Jocelyn Morin à la batterie. Ils interprètent des chansons de rock et de blues des années 1960 à 1980. Mme Ruest chante aussi pour les personnes âgées à l’Hôpital St-Joseph, à la Résidence Reine-Anthier et à la Villa Ange-Marie.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Cette chanson mérite d'être entendu par tout les francophones de la terre.
    Nancy Ruest est le véhicule idéal pour propager ce beau message.
    Merci

    Gilbert Vachon - 2019-12-21 23:59