Publicité
26 octobre 2019 - 13:41

Contes d’un soir: l’Organisation internationale de la francophonie à Trois-Pistoles

L’évènement Contes d’un soir, une initiative de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), organisée par les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, se déroulera le 8 novembre prochain à la Forge à Bérubé à Trois-Pistoles.

Au mois d’aout dernier, le président-fondateur et directeur artistique des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, Maurice Vaney, s’est envolé vers la France afin de siéger à titre d’expert consultant sur un comité rassemblé par l’OIF pour travailler à l’élaboration d’un évènement international sur le conte. Ce dernier permettrait de créer des ponts entre toutes les régions de la francophonie et de faire la promotion de cette forme artistique. Ainsi est né Contes d’un soir.

Il s’agit d’un spectacle central à grand déploiement rassemblant des conteurs de partout dans le monde ayant lieu dans une ville de la francophonie, auquel s’ajoute, simultanément, 12 spectacles satellites aux quatre coins du monde, tous connectés entre eux par une diffusion vidéo sur le web et des projections sur place. Cette année, l’évènement principal aura lieu à Abidjan, alors que Trois-Pistoles sera le représentant de l’Amérique du Nord.

Puisque l’évènement principal se déplacera chaque année, l’organisation souhaite pouvoir un jour le recevoir ici, et c’est pourquoi elle a préparé une programmation de haut calibre. Une journée complète d’activités s’adressant autant aux enfants qu’aux adultes attend le public afin de célébrer le conte, la francophonie et notre place à l’international.

Le dévoilement de la programmation de Contes d’un soir aura lieu le mardi 29 octobre à 10h30 à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles.

Publicité


Publicité

Commentez cet article