Publicité
15 septembre 2019 - 15:14

Sophie Deraspe remporte le prix du meilleur long métrage canadien au TIFF

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Le film «Antigone» de la réalisatrice louperivoise Sophie Deraspe a remporté le 15 septembre le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international de film de Toronto (TIFF), où il était présenté en première mondiale. 

À travers cette oeuvre, Sophie Deraspe a adapté la tragédie grecque de Sophocle à la réalité actuelle de l'immigration à Montréal. Ce troisième long métrage de la réalisatrice québécoise, après «Les Loups» et «Le Profil Amina» est un drame familial qui met en lumière l'expérience des immigrants et des réfugiés en Amérique du Nord. 

Il raconte l'histoire d'Antigone, une jeune immigrante arrivée au Québec après une tragédie survenue dans son pays d'origine. Elle essaie d'aider son frère à s'évader de prison, quitte à mettre en danger son propre futur afin de sauver sa famille. La jeune femme au parcours prometteur s'oppose aux lois des hommes et demeure fidèle à son propre sens de la justice et de la solidarité. 

«En abordant avec vigueur les réalités contemporaines de l'immigration dans le cadre d'une tragédie grecque, Deraspe a créé un humanisme magnifique à l'écran. Il est impératif de souligner la performance de Nahéma Ricci, qui rappelle Renée Falconetti dans La Passion de Jeanne d'Arc», a exprimé le jury du TIFF.

Ce dernier était formé de Magali Simard, Devyani Saltzman, et Alicia Elliott. L'actrice principale, Nahéma Ricci, a été sélectionné parmi les quatre étoiles montantes du TIFF pour sa performance. 

Le film «Antigone» prendra l'affiche en salle au Québec le 8 novembre prochain. 

 

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article