X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le milieu scolaire à la rencontre de l’art à Rivière-du-Loup

durée 6 avril 2019 | 06h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Environ 25 artistes et organismes culturels du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques ont participé à la deuxième Vitrine culturelle de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup à l’école secondaire de Rivière-du-Loup le 5 avril.

    L’évènement était présidé par l’artiste Marie-Chloé Duval, qui a profité de l’occasion pour s’adresser aux participants en direct de Paris, en France. «C’était naturel pour moi de participer. J’ai vu à quel point la culture a changé ma vie et qu’elle change aussi le quotidien des élèves à l’école», a-t-elle commenté.

    L’évènement a pour but de diversifier et d’augmenter l’offre culturelle dans les écoles de la région et de permettre à la fois aux artistes, au personnel scolaire et aux organismes de faire du réseautage. «L’objectif de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup est d’offrir à chaque élève, chaque année, un atelier culturel et une sortie culturelle. Présentement, on tend vers ça, mais ce n’est pas encore le cas», explique Mélanie Milot du comité organisateur. Elle ajoute qu’il faut connaitre l’offre culturelle de la région pour amener les artistes dans les écoles. Les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup sont d’ailleurs partenaires de cet évènement.

    «Notre travail est de présenter notre offre culturelle, nos artistes et nos organismes. Quoi de mieux qu’un salon ? On essaie de regrouper tout le monde et de mettre en lien les écoles et les artistes au même moment (…) En un après-midi, ils viennent magasiner leur offre et faire un choix pour l’année prochaine. Il faut que les artistes soient prêts, et on essaie d’aider les artistes à se préparer en trouvant un angle pédagogique à leur art. Commencer tranquillement avec un salon de 25 artistes, c’est parfait. Éventuellement, ils vont être de plus en plus prêts à offrir quelque chose pour les écoles, et à ce moment on louera le Centre Premier Tech», image l’organisatrice.

    Le personnel scolaire pouvait discuter avec les différents acteurs culturels de la région qui présentaient leur art et leur approche. L’orchestre à cordes de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, sous la direction de Christian Roussel, a assuré l’ambiance musicale de cette Vitrine culturelle. Il est possible d’obtenir plus d’informations au www.vitrineculturellekamloup.org.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...

    20 avril 2024 | 6h02

    Deux événements littéraires exclusifs à la bibliothèque Françoise-Bédard

    Qui dit avril dit Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup soulignera cette journée thématique, le jeudi 25 avril, lors d’un cocktail littéraire rassemblant des auteurs et autrices de la région du KRTB. Ce 5 à 7 réunira une douzaine d’artistes qui ont publié un ouvrage au cours des deux ...