Publicité
29 novembre 2018 - 06:51

Moi ? Une incursion dans l’univers d’Yves P. Pelletier

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

L’humoriste qui a fait sa marque avec le groupe Rock et Belles Oreilles (RBO) depuis 1981 Yves P. Pelletier s’est lancé dans une nouvelle aventure en aout 2017, un spectacle en solo sur scène. Il viendra faire rire le public à Rivière-du-Loup le 1er décembre au Centre culturel Berger, avec ses nombreux dédoublements de personnalité.

L’extraterrestre Stromgol, Monsieur Caron et le lecteur de nouvelles pour les sourds seront assurément de la partie. «Pour moi c’était naturel de revenir à ces personnages, j’avais des choses à leur faire dire. M. Caron est un très bon porte-parole pour les ainés. Je mets la partie du spectacle avec le lecteur de nouvelles à jour régulièrement selon l’actualité. Mon spectacle change pendant la tournée», explique Yves P. Pelletier.

Des spectacles thématiques «The Tounes» par RBO au Centre Bell et au Centre Vidéotron, avec un groupe de musique complet, ont attiré plus de 100 000 personnes. «J’ai rattrapé la piqure de la scène. J’étais dans un bout de ma vie où j’avais envie de faire des jokes. J’avais commencé à écrire des textes en parallèle avec d’autres projets. Je ne savais pas quelle forme ils allaient prendre, une bande-dessinée, des capsules… Finalement j’ai décidé de reprendre le micro pour raconter des histoires».

En bâtissant ce spectacle avec ses personnages, il a eu l’impression de retrouver ses enfants. Après une année d’écriture, des tests et du rodage, à 57 ans, il a présenté son premier spectacle en solo. Pour «Moi?», il se produit devant le public pendant 90 minutes, en alternant entre ses différents personnages.

«C’est la première fois que je vais rencontrer mon propre public. Certains m’ont connu avec RBO. C’est souvent multigénérationnel. Les gens viennent me voir en famille, des fois avec trois générations, je suis ému de voir ça», constate Yves P. Pelletier.

Son spectacle est d’ailleurs en nomination au Gala des Olivier dans la catégorie «Spectacle d’humour de l’année». Il mène de nombreux autres projets en parallèle, dont la réalisation du documentaire «Mononcle», animé par Fabien Cloutier qui sera diffusée le 9 janvier à Télé-Québec.

Le spectacle «Moi?» de Yves P. Pelletier sera présenté au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup le 1er décembre à 20h. Pour plus d’information, il est possible de consulter le 418-867-6666 ou le www.rdlenspectacles.com.

 

Publicité

Commentez cet article