Publicité
18 septembre 2018 - 13:01

Le naufrage du navire B.F. raconté par Donald Tremblay

La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup annonce sa première conférence de la saison automnale, le jeudi 20 septembre à 19 h 30 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, située au 67, rue du Rocher.

L’organisme recevra le conférencier invité, Donald Tremblay, fin connaisseur de la vie maritime par de nombreux aspects, car ses divers emplois et engagements bénévoles sont tous reliés à la navigation.

L’évènement qui sera raconté s’est déroulé en mai 1952 à environ huit kilomètres de la côte en face de la Baie-des-Sables-Les Boules. Il s’agit du naufrage silencieux du caboteur en acier B.F., propriété de trois frères Bernier des Méchins. Malheureusement, les 10 membres d’équipage disparurent et ce n’est qu’en 2006, 54 ans après le naufrage, que fut localisé l’épave au large de Métis-sur-Mer par le Service hydrographique du Canada.

Groupe PVP de Matane, propriété de Vic Pelletier, en a fait un documentaire très émouvant d’une cinquantaine de minutes. Par ailleurs, la soirée s’enrichira de la présence de l’historien matanais Louis Blanchette qui, en 2014, a publié le livre «Disparus en mer» qui raconte les péripéties ayant entouré les recherches et les enquêtes sur cet évènement tragique. Quant à lui, Gilbert Plourde, maquettiste louperivois, exposera, pour la première fois, la maquette du B. F. qu’il vient tout juste de terminer.

Publicité

Commentez cet article