Publicité
24 août 2018 - 13:56

L’époque des écoles de rang présentée par Robert Tessier

Le dimanche 26 aout à 14h à l’École Delisle, Robert Tessier, juriste et historien amateur passionné, offrira au public rivelois et kamouraskois une conférence intitulée «L’époque des écoles de rang, 1824-1964» qui pose un regard surplombant sur 140 ans d’histoire de l’éducation primaire en milieu rural.

Auteur d’un ouvrage de 528 pages sur le même thème, M. Tessier a consacré plusieurs années à parcourir le comté de Bellechasse pour constituer, sous l’égide la Société historique du lieu, un répertoire des 62 écoles de rang. Il s’agit là d’un inventaire qui dresse un tableau exhaustif de l’enseignement primaire à une époque où l’éducation était une affaire avant tout citoyenne et communautaire.

Son regard avisé sur une réalité aujourd’hui disparue évoque une situation qui concerne tout le Québec, puisqu’il s’agit de la base de ce qui deviendra l’Instruction publique. Dans le cas des écoles de rang tout particulièrement, les femmes y ont joué un rôle primordial en tant qu’institutrices appelées joliment «maitresses d’école». L’auteur et son ouvrage monumental seront à La Petite École Delisle (214A route 132 à Rivière-Ouelle), vestige encore bien vivant d’un temps, d’une époque qui n’est plus.

Le nombre de places est limité. Les inscriptions et réservations sont prises par Pascale Pelletier à la mairie au 418 856-3829 poste 0 ou [email protected]

Publicité

Commentez cet article