Publicité
12 juillet 2018 - 06:55

La musique de CCR fera renaitre le Festival Hommage de Rivière-du-Loup

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 6

Lancé en 1993, le Festival Hommage renaitra de ses cendres pour un soir seulement au centre-ville de Rivière-du-Loup avec la venue des Bayou Boys, un hommage à Creedance Clearwater Revival (CCR) qui avait attiré plus de 8 000 personnes en 1995 près de l’église Saint-Patrice.

Ce spectacle rappellera certainement des souvenirs aux organisateurs Daniel St-Pierre et Guy Simard, de même qu’aux nombreux spectateurs présents lors de ces soirées musicales d’envergure.

De 1993 à 2005, l’évènement s’est tenu en plein air, dans le stationnement de l’église Saint-Patrice à Rivière-du-Loup. Un site naturel pour accueillir les foules selon l’organisateur et propriétaire du Groupe Radio Simard, Guy Simard. Une estrade se crée naturellement avec le dénivelé menant au parc Blais.

Le coup d’envoi du tout premier Festival Hommage a été donné en force en 1993, avec la venue de l’hommage aux Beatles. Ils étaient alors arrivés en hélicoptère, puis s’étaient déplacés en limousine. «Quand nous avons commencé le Festival Hommage, il n’y avait que deux évènements d’envergure l’été à Rivière-du-Loup : nos spectacles et le Festival de blues, explique M. Simard. Je me rappelle que seulement la vente de chandails sur le site avait permis de payer tout le groupe. C’était vraiment au-delà de nos espérances. On s’attendait à quelques personnes, mais il y en avait des milliers, c’était fou!»

Ce site a d’ailleurs accueilli plusieurs spectacles majeurs. Les mélomanes se souviendront des groupes hommages à Shania Twain avec Donna Huber, aux Beach Boys, du Boogie Wonder Band, et bien entendu, à CCR.

Toutefois, l’animateur de radio à CIEL-FM et organisateur Daniel St-Pierre souligne que le succès de ces évènements est en grande partie tributaire de la température. «Il nous est seulement arrivé deux fois de devoir annuler en raison de la pluie.» Les deux organisateurs souhaitaient à la fois vivre un bon moment musical et rappeler des souvenirs au public louperivois.

HOMMAGE À CCR

Les Bayou Boys interprèteront le 13 juillet à partir de 20 h 30 près de l’église Saint-Patrice les plus grands succès du groupe CCR des années 1960 à 1970. Le chanteur des Bayou Boys, Michael McDonald, s’est rapidement remémoré le spectacle réalisé en 1995 à Rivière-du-Loup.

«Je me souviens de notre spectacle à Rivière-du-Loup, c’était dans les premières années du Festival Hommage. La foule était énorme, nous étions installés près de l’église et tout le stationnement était rempli de monde», se souvient-il. Les spectacles près des églises sont selon lui des emplacements de choix, puisqu’ils se trouvent bien souvent en plein cœur des villes.

La province de Québec est l’un des coups de cœur du chanteur. Il a lancé dans la langue de Molière un «Je t’aime Québec!» en entrevue pour le démontrer. Dans les années 1990, les Bayou Boys ont fait de nombreux spectacles au Québec, dont celui de 1995 à Rivière-du-Loup, qui a contribué à forger leur réputation.

Ils interprètent la musique de CCR depuis près d’une trentaine d’années, et le chanteur, Michael McDonald, est toujours aussi passionné. «J’aime la musique et j’aime celle de CCR. J’ai du plaisir à voir les gens qui apprécient notre musique. Le public nous donne de l’énergie et on leur redonne sous forme de musique», explique-t-il. Ce dernier amènera la musique et l’énergie de CCR à la foule de Rivière-du-Loup, grâce à sa voix, entrainée pour ressembler le plus possible à celle du chanteur de CCR, John Fogerty. En cas de pluie, le spectacle sera remis au lendemain.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • @ marc Santerre c'est quoi ta crise de fou en aucun temps j'ai lu dans le texte de guitare qu'Il dénigrait le spectacle,il faisait seulement un commentaire sur les shows que rivière du loup peut accueillir et oui si la ville peut avoir de grand noms ou groupes ca serait un plus pour la ville et en passant comment peut dire dire que guitare est un chialeux et un sans cœur si tu ne le connait pas.
    aucun lien de parenté ou ami avec guitare seulement ton commentaire innocent qui me dérange.

    ghislain - 2018-07-12 21:42
  • J aimerais savoir le prix d entree svp

    Manon - 2018-07-12 17:17
  • @ Guitare
    "De vrais artistes" il y en a plein qui se produisent chaque année au centre culturel et à la Maison de la Culture; il ne vous reste qu'à vous procurer vos billets...

    aL - 2018-07-12 16:59
  • Guitar tu fais quoi pour en attiré des vrai groupes toi c est sur en chialant toujours sans t impliquer sa va venir. Une des choses que les gens de rdl ne veulent de moi en moins c'est justement organiser des événement pour des chialeux et sans coeur comme toi. Quand tu aura organiser ton premier événement tu viendra chialer

    Marc santerre - 2018-07-12 13:34
  • C'est cool des festivals hommage, mais à quand de vrais noms ?
    Peu pas croire qu'on est pas capable de se payer de vrais artistes à RDL!

    Guitare - 2018-07-12 10:21
  • J'y étais en 1995 et c'était SUPER; j'y serai aussi en 2018!!!

    aL - 2018-07-12 08:14