Publicité
4 janvier 2016 - 07:36

Rétrospective culturelle de 2015

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Rivière-du-Loup – Voici les nouvelles culturelles qui ont retenu votre attention au cours de la dernière année.

MAI

31 mai : Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle à Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup - Le Bas-Saint-Laurent a été le théâtre d'un événement culturel majeur, la 15e édition du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle qui s’est tenue à Rivière-du-Loup du 28 au 31 mai. Cet événement réunissant 1 000 personnes, provenant de 16 régions, a été couronné de succès grâce à l'engagement de dizaines d'intervenants qui ont à cœur le développement de la jeune relève artistique.

AOÛT

7 août : La mémoire du cinéma Princesse dépoussiérée

Rivière-du-Loup – Présent dans le paysage louperivois depuis près de 100 ans, le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup est le théâtre d’une intervention artistique réalisée par Marilou André, dans le cadre de l’évènement les Liaisons artistiques, organisé par le Musée du Bas-Saint-Laurent.

SEPTEMBRE

16 septembre : Native de Dégelis - Carla Turcotte dans Unité 9

Dégelis - La comédienne Carla Turcotte, native de Dégelis, se joint à l’impressionnante distribution de la série télévisuelle Unité 9 diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Son personnage, une nouvelle venue, sera intrinsèquement lié à celui de Sandy, interprété par Catherine-Anne Toupin.

28 septembre : 178 000 $ pour Rivière-du-Loup en spectacles et Les 4 Scènes

Rivière-du-Loup – Les organismes de diffusion culturelle Rivière-du-Loup en spectacles et Les 4 Scènes de Dégelis ont reçu une aide financière totalisant près de 178 000$ pour la mise à niveau technologique de leurs équipements le lundi 28 septembre, des mains du député Jean D’Amour au nom de la ministre de la Culture. 

OCTOBRE

28 octobre : Nicolas Dickner remporte le prix littéraire du Gouverneur général

Rivière-du-Loup - L'écrivain originaire de Rivière-du-Loup, Nicolas Dickner, a remporté le prix littéraire du Gouverneur général 2015 pour son roman «Six degrés de liberté», paru aux Éditions Alto.

29 octobre : Rivière-du-Loup en spectacles comble plus de la moitié de son déficit

Rivière-du-Loup – La Corporation de Rivière-du-Loup en spectacles présente un déficit accumulé d’un peu plus de 48 500$ pour son année 2014-2015. Elle a réussi à combler la moitié de ses dettes engendrées de 2012 à 2014, soit 51 000$ d'un montant total de 92 000$.

NOVEMBRE

6 novembre : Circus Minimus - Le clown est triste… «mine de rien» !

Rivière-du-Loup - C’était soir de première le 6 novembre pour le Théâtre du loup de Cambronne qui propose jusqu’à samedi Circus Minimus à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Un huit-clos avec, comme toile de fond, une relation amour-haine toxique superbement interprétée par deux comédiens en pleine possession de leurs moyens.

19 novembre : Moby Dick, une production monstrueuse à Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup – La pièce de théâtre à grand déploiement du Théâtre du Nouveau Monde, Moby Dick a été présentée le 19 novembre au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Cette scène a rarement accueilli des spectacles de cette ampleur, avec 15 comédiens et plus de trois journées de montage nécessaires.

27 novembre : Ingrid St-Pierre met au monde un troisième album

Rivière-du-Loup – Ingrid St-Pierre, auteure-compositrice-interprète originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano, a lancé son troisième album, «Tokyo» le jeudi 26 novembre à Montréal. Ingrid St-Pierre sera en spectacle le 19 mars 2016 au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup avec la nouvelle mouture de son spectacle

Publicité

Commentez cet article