Publicité

31 août 2015 - 14:33

Un automne bien rempli à la bibliothèque Françoise-Bédard

Rivière-du-Loup – Comme chaque année, rentrée des classes rime avec nouvelle programmation à la Bibliothèque Françoise-Bédard. Le mois de septembre débute avec la grande fête de clôture du Club de lecture d’été Desjardins, au cours de laquelle les jeunes lecteurs d’été seront récompensés pour leur assiduité estivale à la bibliothèque. Cette fête se tiendra le samedi 5 septembre, de 10 h à midi, à la salle Bon-Pasteur au 67, rue du Rocher.

Le dimanche 13 septembre, de 13 h à 15 h, il y aura le lancement louperivois du livre La belle de l’Est, souvenirs et images par Patrimoine et culture du Portage.

Le premier Par ici les jeudis, jeudi 17 septembre de 19 h à 21 h, portera sur les champignons. Vous en apprendrez plus sur ce sujet afin d’agrémenter vos sorties en forêt.

FIBRE-O-THON

Le samedi 26 septembre de 10 h à 20 h, dans le cadre des Journées de la culture et en collaboration avec les Fermières de Rivière-du-Loup, la bibliothèque tiendra en ses murs un Fibre-o-thon. Cette activité regroupera plusieurs artisanes qui réaliseront des œuvres à base de fibre, lesquelles seront mises en vente dans un encan silencieux dès le lendemain. La bibliothèque sera alors ouverte exceptionnellement jusqu’à 20 h.

BANDE DESSINÉE

Le mois d’octobre sera consacré, pour une cinquième année, au concours annuel de bande dessinée, où les jeunes, les ados et les adultes seront invités à créer une BD de cinq cases incluant... un lapin!

Toujours au mois d’octobre, vous aurez la chance d’assister à une soirée de conte familial en biblio (lundi 5 octobre), à une conférence musicale portant sur l’univers de Renaud (jeudi 15 octobre) ainsi que de participer à la Semaine des bibliothèques publiques (du 17 au 24 octobre) où plusieurs activités vous seront offertes, dont la vente annuelle de livres à 1 $ la livre (23-24-25 octobre).

Depuis cinq ans, le mois de novembre débute par l’Événement BD. Encore cette année, nous mettrons ce genre littéraire à l’honneur les 7 et 8 novembre.

Le jeudi 19 novembre, de 19 h à 21 h, une conférence sur le thème «Vivre avec ces gens qui critiquent tout» aura lieu, en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale.

NOËL EN BIBLIO

Le samedi 12 décembre, c’est Noël en biblio. Une activité familiale sur « Noël d’ici et d’ailleurs » (10 h à midi), la Tente à lire de Noël (10 h à 16 h) ainsi qu’une activité de prise de photos de Noël de 13 h à 15 h avec Monsieur Mô (notre lapin de bibliothèque) sont au programme.

L’heure du conte avec Marie-Soleil et Bob est de retour. Cet automne, ce sera le vendredi soir et, en nouveauté, le dimanche après-midi.

Une autre nouveauté cet automne : des cours de dessin pour adultes et enfants donnés par un pro du dessin, David Lemelin, illustrateur de la série jeunesse Galoche. Places limitées, ne tardez pas à vous inscrire.

Les activités régulières comme les ateliers d’écriture avec Richard Levesque, les cours d’informatique pour débutants et les initiations à Facebook font aussi partie de la programmation.

Procurez-vous la nouvelle programmation en bibliothèque, sur notre page web ou encore suivez-nous sur Facebook!

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article