X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinédit présente «Le Semeur», tourné au Kamouraska

durée 11 mai 2014 | 10h20
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les projections Cinédit présenteront, le 27 mai à 19h30 à la Maison de la culture, le film documentaire « Le Semeur », tournée en grande partie au Kamouraska.

    Le film, dernière oeuvre de la réalisatrice Julie Perron qui en a également assuré l'écriture et la production, propose une incursion dans l’univers de l’artiste-semencier Patrice Fortier, créateur de La société des Plantes, établie à Kamouraska.

    La cinéaste Julie Perron ainsi que Patrice Fortier seront présents et se joindront à la discussion après la projection. « Le film suscite un intérêt dont je suis bien fière et après les projections, le public pose toujours beaucoup de questions », avoue Mme Perron, en entrevue à Info Dimanche.

    BANDE-ANNONCE

    Au moment de cette entrevue, la cinéaste était à Toronto pour présenter « Le Semeur » en compétition au festival HotDocs 2014 et affirmait que le film a été accueilli par une salle bondée. Cette semaine, elle participera également à un autre festival à Vancouver.

    Julie Perron est reconnue pour ses portraits de femmes et d’hommes, visionnaires ou utopistes et « Le Semeur » a accepté de se prêter au jeu de la caméra. « Au départ, je voulais faire un film sur la sauvegarde du patrimoine végétal. Un ami à moi, qui avait fait ses études en Arts avec Patrice Fortier m'a orienté vers lui », raconte Mme Perron.

    Ce dernier préserve minutieusement les semences végétales, rares ou oubliées, pour en faire des variétés « anciennes du futur ». Ce n'est pas tant la protection d'un patrimoine que la popularisation de variétés méconnues aux qualités intéressantes qui l'intéresse. Au fil des saisons, il transmet sa passion tout en constituant sa banque de semences et mettant en vente ces germes de vie qui iront pousser dans des milliers de jardins potagers à travers la planète.

    « Patrice est un être original qui nous rappelle qu'il faut penser globalement et agir localement. À ma grande joie, je constate que ce film attire des gens aux intérêts variés et captive réellement les spectateurs », conclut Mme Perron qui se fera un plaisir de rencontrer le public de Cinédit le 27 mai.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...