X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quinze éclosions de COVID-19 actives au Bas-Saint-Laurent

durée 14 décembre 2021 | 11h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Alors que le Québec enregistre une hausse marquée du nombre de cas COVID-19 depuis une semaine, le CISSS du Bas-Saint-Laurent rapporte 15 éclosions actives sur son territoire. Depuis une semaine, 95 nouvelles personnes ont été infectées par la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent.

    On recense présentement 134 cas actifs sur le territoire, dont plus de la moitié (76) sont situés dans la MRC de Rimouski-Neigette. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent précise que 8 éclosions se sont déclarées en milieu de travail, ainsi que 5 en milieu scolaire. Une éclosion en milieu communautaire, c'est-à-dire ayant pour origine un rassemblement familial, est aussi active au Bas-Saint-Laurent, rapporte le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel. 

    De plus, on compte une éclosion active à la résidence de personnes âgées Sacré-Coeur de Rimouski, où deux patients et deux travailleurs ont été infectés. Pour qu'une éclosion soit considérée comme terminée, il faut qu'on n'y recense aucun nouveau cas de COVID-19 pendant 14 jours consécutifs. 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent recense ce 14 décembre 18 nouveaux cas de COVID-19 sur son territoire, dont 12 dans la MRC de Rimouski-Neigette. Un nouveau cas s'est ajouté dans les régions de Rivière-du-Loup et Témiscouata, alors que la MRC de La Matapédia en compte quatre de plus. 

    On compte 64 décès depuis mars 2020, un nombre inchangé depuis la veille. Une personne atteinte de la COVID-19 est présentement hospitalisée au Bas-Saint-Laurent. Depuis le début de la crise sanitaire, on recense 4 756 personnes atteintes de la COVID-19 dans la région, dont 4 558 sont considérées comme rétablies. 

    CAS PAR MRC AU BAS-SAINT-LAURENT : 

    Kamouraska 747
    Rivière-du-Loup  1386 (+1, dont 7 cas actifs)
    Témiscouata 433 (+1)
    Les Basques 224
    Rimouski-Neigette 1010 (+12, dont 76 cas actifs)
    La Mitis 225 dont 6 cas actifs
    La Matanie 300 dont 10 cas actifs
    La Matapédia 430 (+4, dont 25 cas actifs)
    Indéterminés 1
    Bas-Saint-Laurent 4756, dont 134 cas actifs

     

    Selon la liste des écoles comptant des cas de COVID-19 rendue publique par le gouvernement du Québec, au Bas-Saint-Laurent, 15 écoles font état d'au moins une personne atteinte du virus. Les établissements scolaires demeurent sur cette liste pendant 14 jours suivant la confirmation d’un cas positif.

    BILAN NATIONAL

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux rapporte aujourd'hui 1 747 nouveaux cas de COVID-19, ainsi qu'une forte hausse de 25 hospitalisations supplémentaires au Québec depuis la veille. On compte aussi sept décès supplémentaires, pour un total de 11 618. Un point de presse du ministre de la Santé Christian Dubé est prévu cet après-midi. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...