Publicité

12 mai 2021 - 11:33 | Mis à jour : 11:40

COVID-19: 28 nouveaux cas et 23 cas reclassés

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Toutes les réactions 1

La Santé publique annonce que 28 nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés au Bas-Saint-Laurent. Par ailleurs, 23 cas indéterminés aux cours des derniers jours ont été reclassés. Malgré tout, c'est encore dans la MRC de Rivière-du-Loup où se trouve le plus grand nombre de cas.

Il faut bien comprendre que les 23 cas indéterminés sont des résultats positifs obtenus dans les derniers jours et dont l'origine des infectés n'avait pu être déterminée avec précision. «On a tellement de cas et parfois il y a des erreurs. Dans le doute, l'INSPQ classe ces cas dans la catégorie "indéterminés" et quand le lieu de résidence est finalement établi, l'INSPQ reclasse dans la bonne MRC», explique le conseiller aux relations médias pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel.

On peut raisonnablement penser que les cas qui s'ajoutent aujourd'hui dans l'est du Bas-Saint-Laurent proviennent du moins en partie de ce reclassement. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent n'était pas en mesure de ventiler la provenance de 28 nouveaux cas, c'est plutôt l'ensemble des nouveaux cas et des cas reclassés qui lui ont été communiqués par la Santé publique.

Cas par MRC :
 
Kamouraska  584 (+6)
Rivière-du-Loup     1176 (+29)
Témiscouata 351 (+2)
Les Basques 155 (+1)
Rimouski-Neigette  787 (+6)
La Mitis 166 (+2)
La Matanie 243 (+4)
La Matapédia 72 (+1)
Indéterminés 3 (-23)
Bas-Saint-Laurent 3537

 

Il y a 440 cas actifs sur le territoire et 3 057 cas sont considérés rétablis. Les autorités dénombrent 2 hospitalisations de moins en lien avec la COVID-19 à Rimouski, portant le total à 13, dont 3 se trouvent aux soins intensifs. Il y a eu 1 610 tests de dépistage réalisés la veille.

MILIEUX DE VIE OU DE SOINS EN ÉCLOSION

-Résidence Havre La Fontaine de Rivière-du-Loup:  5 (+1) résidents et 1 travailleur;

-Résidence La Joie de vivre de Trois-Pistoles:  3 résidents et 1 travailleur; (STABLE)

- Manoir Héritage de Trois-Pistoles: 30 résidents et 9 travailleurs; (STABLE)

- CHRGP 4e étage chirurgie: 13 usagers et 5 travailleurs (STABLE).

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • COCHONNERIE... Quel changement dans le paysage du parc industriel 🏭 louperivois, ce matin! Aux feux de circulation, rte # 191, voie de contournement, direction -nord. Je pouvais voir la montagne (butte) où se situe une usine de transformation de 🐷, communément appelée (abattoir). Je puis constater que l’achalandage était point, comme à l’habitude à cette heure de pointe. Soit-dit en passant, le 🐷 est réputé avoir, une tête dur, nous désignons et ce à juste-titre, chez l’humain, tête de 🐖, je ne vous apprends rien; l’on peut aussi désigner certains dirigeants d’entreprises, d’avoir ce trait de caractère, je vous laisse le privilège d’en tirer, vos propres conclusions. Je ne puis passer sous silence, la détermination, le courage et l’audace de Madame Vignet, mairesse de Rivière du Loup, ainsi que Monsieur Hudon, maire de La Pocatière d’avoir tenus tête (le tout sans jeu de mots), d’avoir recommandé, la fermeture temporaire, d’une telle entreprise et cela pour la santé et la sécurité de ces travailleurs et travailleuses, dont plus de 40% sont affectés ainsi que les collectivités qui en sont affectées. Encore une fois, gratitude, envers ces élus. J’aurais aussi bien pu résumer mon intervention, ci-longue soit-elle, en une citation abrégée, un coup bas, désigne aussi, #UN COUP DE 🐖 #

    Lapointe Louis kawi - 2021-05-13 11:54