X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19: 30 nouveaux cas dans la MRC de Rivière-du-Loup

durée 11 mai 2021 | 11h43
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Si le Bas-Saint-Laurent compte 55 nouveaux cas, la MRC de Rivière-du-Loup en recense 30 à elle seule, pour un total de 185 cas actifs sur son territoire.

    Une situation qui préoccupe la Santé publique qui a rencontré lundi dans un premier temps la direction de Viandes duBreton dont l'usine louperivoise est frappée par une importante éclosion et dans un second temps le syndicat des employés qui demande la fermeture temporaire de l'usine.

    Soulignons que Viandes duBreton ne transmet plus le nombre d'employés atteints de la COVID-19. Le président du syndicat, Yannick Morin, déplore ce manque de transparence. Il soutient que les cas de COVID-19 ne se limitent aux employés, mais aussi à leur famille.

    Le conseiller aux relations médias pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel, a précisé que les discussions ont été constructives tant avec la direction qu'avec le syndicat. «Une décision pourrait être prise sous peu», a-t-il mentionné. Rappelons qu'un dépistage massif est en cours depuis lundi chez les employés de l'entreprise.

    Il y a 441 cas actifs sur le territoire bas-laurentien. Le nombre d'hospitalisations en lien avec la COVID-19 à Rimouski compte un cas de plus alors que 15 personnes sont hospitalisées, dont 3 aux soins intensifs.

    Il y a eu 1620 tests de dépistage réalisés la veille.

    Cas par MRC :

    Kamouraska : 578 (+6) (cas actifs : 71)
    Rivière-du-Loup: 1 147 (+30) (cas actifs : 185)
    Témiscouata : 349 (+11) (cas actifs : 70)
    Basques : 154 (+3) (cas actifs : 68)
    Rimouski-Neigette : 781 (+4) (cas actifs : 35)

    La Mitis : 164 (-) (cas actifs : n.d.)
    La Matanie : 239 (-) (cas actifs : n.d.)
    La Matapédia : 71 (-) (cas actifs : n.d.)
    À déterminer / inconnus : 26 (+1)

    Bas-Saint-Laurent : 3509

    MILIEUX DE VIE OU DE SOINS EN ÉCLOSION

    Une nouvelle éclosion s'est déclarée à Résidence Havre La Fontaine de Rivière-du-Loup alors que 5 cas de COVID-19 y ont été identifiés. Il s'agit de 4 résidents et de 1 travailleur.

    L'éclosion à la Résidence La Joie de vivre de Trois-Pistoles compte un cas de plus, soit  3 résidents (+1) et 1 travailleur. Celle au Manoir Héritage de Trois-Pistoles est stable avec 30 résidents et 9 travailleurs.

    L'éclosion au 4e étage CHRGP en chirurgie est aussi stable avec 13 usagers et 5 travailleurs.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • LS
      Lévesque sonia
      temps Il y a 2 ans
      Est ce que les résidents dans les résidences qui sont positifs avaient reçu leur vaccins ??? Je ne comprend pas pourquoi on le dit pas ...
    • JS
      Jacques Sirois
      temps Il y a 2 ans
      Une éclosion dans un établissement de restauration ou bar de riviere du loup se produirait la santé publique du BSL le fermerait.
      Les usines de transformation alimentaires sont des usines a grand risque de par leur environnement de travail .
      Ainsi avec les cas declarés a l' usine Du Breton de RDL et aussi suite aux revelations du syndicat il devrait etre declare la fermeture de cette usine temporairement dans l' interet public.
    • DP
      Duncan Pierre
      temps Il y a 2 ans
      Il conviendrait d’être plus transparent sur l’état réel des éclosions en milieu fermé, qu’attendent nos dirigeants pour fermer Du Breton le temps d’une quarantaine…on ferme bien les aéroports!
    • PM
      Paquet Monique
      temps Il y a 2 ans
      Soyons logiques du Breton doit être transparent, au nombre d'employés qui y travaillent si les déclarations de cas covid ne sont pas transmis à la santé publique et que des mesures ne sont pas prises ,on ne s'en sortira pas de sitôt, il en va de la sécurité de tous,de quel droit est-ce qu'ils se permettent d'agir ainsi...c'est contre productif pour tout le monde qui habite au KRTB...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...