Publicité

11 mai 2021 - 11:43 | Mis à jour : 15:33

COVID-19: 30 nouveaux cas dans la MRC de Rivière-du-Loup

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Toutes les réactions 4

Si le Bas-Saint-Laurent compte 55 nouveaux cas, la MRC de Rivière-du-Loup en recense 30 à elle seule, pour un total de 185 cas actifs sur son territoire.

Une situation qui préoccupe la Santé publique qui a rencontré lundi dans un premier temps la direction de Viandes duBreton dont l'usine louperivoise est frappée par une importante éclosion et dans un second temps le syndicat des employés qui demande la fermeture temporaire de l'usine.

Soulignons que Viandes duBreton ne transmet plus le nombre d'employés atteints de la COVID-19. Le président du syndicat, Yannick Morin, déplore ce manque de transparence. Il soutient que les cas de COVID-19 ne se limitent aux employés, mais aussi à leur famille.

Le conseiller aux relations médias pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel, a précisé que les discussions ont été constructives tant avec la direction qu'avec le syndicat. «Une décision pourrait être prise sous peu», a-t-il mentionné. Rappelons qu'un dépistage massif est en cours depuis lundi chez les employés de l'entreprise.

Il y a 441 cas actifs sur le territoire bas-laurentien. Le nombre d'hospitalisations en lien avec la COVID-19 à Rimouski compte un cas de plus alors que 15 personnes sont hospitalisées, dont 3 aux soins intensifs.

Il y a eu 1620 tests de dépistage réalisés la veille.

Cas par MRC :

Kamouraska : 578 (+6) (cas actifs : 71)
Rivière-du-Loup: 1 147 (+30) (cas actifs : 185)
Témiscouata : 349 (+11) (cas actifs : 70)
Basques : 154 (+3) (cas actifs : 68)
Rimouski-Neigette : 781 (+4) (cas actifs : 35)

La Mitis : 164 (-) (cas actifs : n.d.)
La Matanie : 239 (-) (cas actifs : n.d.)
La Matapédia : 71 (-) (cas actifs : n.d.)
À déterminer / inconnus : 26 (+1)

Bas-Saint-Laurent : 3509

MILIEUX DE VIE OU DE SOINS EN ÉCLOSION

Une nouvelle éclosion s'est déclarée à Résidence Havre La Fontaine de Rivière-du-Loup alors que 5 cas de COVID-19 y ont été identifiés. Il s'agit de 4 résidents et de 1 travailleur.

L'éclosion à la Résidence La Joie de vivre de Trois-Pistoles compte un cas de plus, soit  3 résidents (+1) et 1 travailleur. Celle au Manoir Héritage de Trois-Pistoles est stable avec 30 résidents et 9 travailleurs.

L'éclosion au 4e étage CHRGP en chirurgie est aussi stable avec 13 usagers et 5 travailleurs.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Soyons logiques du Breton doit être transparent, au nombre d'employés qui y travaillent si les déclarations de cas covid ne sont pas transmis à la santé publique et que des mesures ne sont pas prises ,on ne s'en sortira pas de sitôt, il en va de la sécurité de tous,de quel droit est-ce qu'ils se permettent d'agir ainsi...c'est contre productif pour tout le monde qui habite au KRTB...

    Paquet Monique - 2021-05-11 19:47
  • Il conviendrait d’être plus transparent sur l’état réel des éclosions en milieu fermé, qu’attendent nos dirigeants pour fermer Du Breton le temps d’une quarantaine…on ferme bien les aéroports!

    Duncan Pierre - 2021-05-11 14:06
  • Une éclosion dans un établissement de restauration ou bar de riviere du loup se produirait la santé publique du BSL le fermerait.
    Les usines de transformation alimentaires sont des usines a grand risque de par leur environnement de travail .
    Ainsi avec les cas declarés a l' usine Du Breton de RDL et aussi suite aux revelations du syndicat il devrait etre declare la fermeture de cette usine temporairement dans l' interet public.

    Jacques Sirois - 2021-05-11 13:29
  • Est ce que les résidents dans les résidences qui sont positifs avaient reçu leur vaccins ??? Je ne comprend pas pourquoi on le dit pas ...

    Lévesque sonia - 2021-05-11 12:19