X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Santé Canada autorise le vaccin de Pfizer-BioNTech chez les jeunes de 12 à 15 ans

durée 5 mai 2021 | 11h27
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Santé Canada a annoncé ce matin qu'elle approuvait l'utilisation du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 aux adolescents de 12 à 15 ans. Il s’agit du premier vaccin contre la COVID-19 à être autorisé au Canada pour ce groupe d’âge.

    L’autorisation étendue permet au gouvernement canadien d’élargir la portée de son programme de vaccination aux adolescents d’ici le début de l’année scolaire. Ce sont les provinces qui auront à déterminer la façon de mener leur propre campagne de vaccination.

    À ce sujet mercredi, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a assuré que «le réseau sera prêt» afin de vacciner cette nouvelle tranche  d'âge de la population. Le ministre a toutefois mentionné que la province attendra l'avis du Comité dur l'immunisation du Québec (CIQ) avant d'aller de l'avant.

    SANTÉ CANADA

    Santé Canada a fondé sa décision sur l’analyse des données d’une étude clinique de phase 3 menée chez des personnes âgées de 12 à 15 ans. L'efficacité, l'immunogénicité et l'innocuité du vaccin Pfizer-BioNTech ont été évaluées chez 2 260 adolescents de 12 à 15 ans dans une étude toujours en cours. Dans cette étude, les participants ont été traités avec deux doses du vaccin ou d'un placébo, à 21 jours d'intervalle.

    D'après les cas signalés au moins 7 jours après la dose 2, il a été démontré que chez les participants sans preuve d'infection antérieure au virus, comparativement au placébo, l'efficacité du vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 était de 100 % (intervalle de confiance de 95 % de 75,3 % à 100,0 %). Chez les participants ayant ou non des preuves d'une infection antérieure à la COVID-19, comparativement au placébo, l'efficacité du vaccin Pfizer-BioNTech était également de 100 % (intervalle de confiance de 95 % de 78,1 % à 100,0 %).

    Soulignons qu'aucun cas grave de COVID-19 n'a été signalé dans l'étude. L'efficacité du vaccin chez les adolescents de 12 à 15 ans était donc compatible avec l'efficacité déjà démontrée dans la population adulte.

    De son coté, Pfizer souligne que d’autres études portant sur l’innocuité et l’efficacité de son vaccin sont également en cours chez les enfants âgés de 6 mois à 11 ans.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...