Publicité

20 mars 2021 - 11:39

Sept cas de COVID-19 supplémentaires au Bas-Saint-Laurent

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a annoncé ce midi que sept nouveaux cas de COVID-19 ont été recensés au Bas-Saint-Laurent dans le dernier bilan dressé le 20 mars. Au cours des sept derniers jours, on rapporte une hausse de 25 cas. 

Depuis le début de la pandémie, 1 644 tests positifs ont été confirmés sur l'ensemble du territoire. Actuellement, le nombre de cas actifs s'élève à 37. Ils se trouvent principalement dans les MRC de Rivière-du-Loup (13) et de Kamouraska (11). 

Les autorités précisent aussi que 1577 personnes sont considérées comme étant guéries. Le bilan des décès est stable à 30. Vendredi, on ne rapportait aucune hospitalisation. 

CAS DE VARIANT 

Le nombre de cas de variants présumés est passé de 3 à 4 au cours des dernières heures au Bas-Saint-Laurent. Pour l’instant, on ignore quelle est la mutation du virus, mais il pourrait s’agir du variant britannique, le plus fréquent observé au Québec.

En entrevue le 19 mars, la présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo s'est dite préoccupée par l'apparition de variants dans la région en raison de leur potentiel de contagiosité et de complications accru. 

Les prélèvements sont actuellement en laboratoire afin de procéder au séquençage génomique pour identifier la mutation du virus. Cette étape prend entre 10 et 14 jours, alors que la détection de variants par ciblage est possible en 48 heures, selon l'Institut national de la santé publique du Québec. 

BILAN NATIONAL

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures, au Québec, font état de 775 nouveaux cas, 7 nouveaux décès, 505 hospitalisations (+1) dont 99 personnes aux soins intensifs, ce qui reste stable par rapport à la veille. 

On compte aussi 41 338 doses de vaccin administrées, pour un total de 915 653 et 1 050 355 doses reçues au total.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article