X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vaccination : les 4000 premières doses pour la population réservées

durée 26 février 2021 | 11h12
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La prise de rendez-vous pour le début de la campagne de vaccination de masse s’est déroulée rondement au Bas-Saint-Laurent. Il n’aura fallu qu’un peu moins de 24 h pour que les 4000 doses de vaccin disponibles aux personnes âgées de 80 ans et plus trouvent preneur. 

    Ainsi, malgré une certaine confusion liée au processus de réservation, des milliers d’ainés et leurs proches aidants ont réussi à s’assurer d’être parmi les premiers à réserver une première dose de vaccin, à l’extérieur des CHSLD et RPA. Ainsi, les sites aménagés dans chacune des MRC de la région seront bientôt mis à contribution. 

    En fin de journée, jeudi, il ne restait que quelques dizaines de doses disponibles sur le territoire. En matinée, vendredi, les autorités de santé publique ont confirmé qu’elles étaient toutes écoulées. 

    «C'est complété, toutes les places disponibles pour le début de la campagne de vaccination contre la COVID-19 ont déjà été attribuées », a fait savoir le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel, en milieu d’avant-midi. 

    Rappelons que le Bas-Saint-Laurent a reçu un peu plus de 7000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech pour le mois de mars. De ce nombre, 4000 seront administrées dans la population. Les autres doses reçues seront utilisées afin que les résidents de CHSLD et les travailleurs du réseau de la santé puissent recevoir leur deuxième vaccin. 

    Gilles Turmel confirme d'ailleurs que les vaccins ont été attribués à des citoyens de 80 ans et plus, et ce, même si plusieurs d’entre eux (ou leurs proches) ont témoigné avoir eu de la difficulté, dans la journée, à compléter une réservation. 

    C’est que le site du CISSS du Bas-Saint-Laurent invitait les 80 ans et plus à réserver en cliquant sur un lien qui les menait sur le site principal du gouvernement. À cet endroit, on leur apprenait cependant qu’il fallait avoir 85 ans et plus pour avoir accès, en priorité, aux premières doses, tel que l’avait annoncé le gouvernement pour la région de Montréal. 

    «Ç’a créé de la confusion, admet M. Turmel, mais cela ne nous a pas empêché d’attribuer nos 4000 places de rendez-vous. Plusieurs personnes ont basculé vers la ligne téléphonique où ils ont été pris en charge. D’autres ont aussi été en mesure d’obtenir un rendez-vous sur le site, même s’ils avaient entre 80 et 85 ans.»

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent attend maintenant les prochaines distributions du vaccin Moderna prévues les 15 et 29 mars. «On ne connaît pas encore le nombre que l’on recevra, mais ça va nous permettre de rouvrir de nouvelles plages pour des rendez-vous», a assuré Gilles Turmel. 

    Il n’est pas exclu que certaines de ces doses soient aussi réservées aux résidents des CHSLD et aux travailleurs de la santé qui ont reçu une première dose du vaccin Moderna.  

    La vaccination pour les quelques 10 000 personnes de 80 ans et plus que compte la région du Bas-Saint-Laurent va se mettre en branle dans la semaine du 8 mars. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient également à préciser que les personnes de 80 ans et plus qui vivent dans des résidences privées (RPA) ne doivent pas prendre de rendez-vous car elles seront vaccinées directement dans leurs milieux de vie.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...