Publicité

12 février 2021 - 08:37 | Mis à jour : 11:19

Éclosion de COVID-19 à l’usine de Viandes duBreton de Rivière-du-Loup

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 3

Huit travailleurs de l’usine de Viandes duBreton à Rivière-du-Loup ont reçu un résultat positif au test de la COVID-19 au cours des 24 dernières heures, selon le CISSS du Bas-Saint-Laurent. 

Les six personnes en attente du résultat de leur test de dépistage étaient atteintes de la COVID-19. «Dès qu’on a su, on a enclenché la recherche des contacts étroits avec ces personnes-là», ajoute la conseillère en communications de Viandes duBreton, Julie Lamontagne.

Les personnes infectées sont des travailleurs étrangers recrutés par une agence privée afin de combler les besoins en main-d'oeuvre de l'entreprise. La santé publique du Bas-Saint-Laurent a ainsi enclenché une opération de dépistage massif des 480 employés de l’usine de Rivière-du-Loup, qui aura lieu aujourd’hui et demain. 

«Une enquête épidémiologique est déjà en cours et la collaboration en ce sens avec la direction de Viandes duBreton est excellente», a fait savoir le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel. Une vingtaine de travailleurs ont été placés en isolement préventif jusqu'à maintenant. 

Selon l’Institut national de la santé publique du Québec, une éclosion en milieu de travail survient lorsque deux cas confirmés ou plus sont répertoriés au cours d’une période de 14 jours, peu importe le lieu d’acquisition du virus.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • C'est une erreur de vouloir cacher certaines données comme celles-là dans un cas d'intérêt publique que j'ai toujours dénoncée. On a le droit de savoir si on a eu ou non un contact avec ces gens. De toute façon, dans l'article on ne mentionne aucunement la nationalité, l'âge ou la couleur. Ce qu'on donne comme information aide à comprendre que les infections ne viennent pas du milieu, mais de voyageurs de l'extérieur. Ce qui renforce la nécessité de la quarantaine.
    En cas de force majeur, il y a parfois des règles qu'on doit mettre de côté pour le bien de tous.

    gilbert blachon - 2021-02-12 18:03
  • Bravo ça vaut la peine de faire attention à nos déplacements ,fréquentation et respecter les règles blablabla quand vous allez chercher des employés dans les région chaudes pour ramener des cas dans la région ...

    Danny St Onge - 2021-02-12 17:43
  • Lors de la confirmation des cas de COVID habituellement ni la nationalité, ni la couleur ou l'âge n'est divulgué, cela ne devrais pas non plus dans ce cas ci......

    Paul Roussel - 2021-02-12 15:26