X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec envisage des mesures renforcées pour la semaine de relâche

durée 9 février 2021 | 14h40
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé que le gouvernement et la Santé publique n’écartent pas la possibilité d’imposer certaines mesures, en zone orange comme en zone rouge, afin d’éviter les débordements au cours de la prochaine semaine de relâche scolaire. 

    Dans le cadre d’un point de presse tenu ce mardi 9 février, M. Legault a avoué avoir une certaine «inquiétude» concernant cette semaine de congé du 1er mars qui est en temps normal l’occasion pour de nombreuses familles de se réunir et de voyager à travers les régions du Québec. 

    «Habituellement, il y a une grosse soupe, un gros brassage de la population pendant la relâche, même si les gens restent au Québec […] Ça nous inquiète. On n’exclut pas, à ce moment-ci, d’ajouter des mesures additionnelles pour éviter ce qu’on a vu dans le temps des Fêtes», a mentionné le premier ministre. 

    Selon François Legault, des discussions sont en cours actuellement afin de déterminer la nécessité d’ériger des barrages routiers et d’effectuer un resserrement des mesures au cours de cette semaine particulière qui arrive à grands pas. Les nouvelles mesures pourraient s'appliquer à l'ensemble du Québec, sans égard aux codes de couleur. 

    «Est-ce que nous aurons besoin de barrage entre les régions? Qu’en sera-t-il du couvre-feu? Nous allons vous revenir là-dessus dans quelques jours», a déclaré M. Legault, soulignant que différents scénarios sont à l'étude. 

    Le premier ministre a souhaité répéter aux parents que ce n’est pas le temps d’organiser des activités avec d’autres familles ni de demander à ceux qui ont 65 ans et plus de garder les enfants. «On s’en va dans la bonne direction, mais il faut être extrêmement prudent et continuer de penser à nos infirmières et à tous les professionnels de la santé dans nos hôpitaux qui travaillent très fort depuis onze mois», a-t-il conclu. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...