X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata veut la zone orange et un barrage le 8 février

durée 20 janvier 2021 | 15h40
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Lors de l’assemblée du conseil des maires de la MRC de Témiscouata tenue le 18 janvier, les élus ont adopté à l’unanimité une résolution pour demander au gouvernement du Québec et à la santé publique d’autoriser que le territoire revienne au minimum à la zone orange le 8 février prochain. De plus, ils souhaitent comme au printemps dernier un barrage au Kamouraska afin de protéger tout le Bas-Saint-Laurent.

    Pour la préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois, le barrage sur les routes donnant accès au Bas-Saint-Laurent est très important puisqu’il permet de protéger davantage la population et de maintenir l’ouverture de nombreux commerces. Mme Sirois a aussi indiqué que les autres MRC du Bas-Saint-Laurent seront invitées à emboiter le pas.

      >> AUSSI À LIRE : Retour souhaité en zone orange : le Dr Sylvain Leduc reste prudent 

    «Les 19 maires de la MRC de Témiscouata ont voté à l’unanimité le rétablissement des différentes zones de couleur et un barrage à la hauteur du Kamouraska. C’est dans la résolution qui sera envoyée au premier ministre, à la Table régionale des éluEs et aux autorités de la santé publique», a mentionné Mme Sirois. «Si la situation du nombre de cas de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent demeure comme elle l’est actuellement», a précisé la préfet.

    Guylaine Sirois a ajouté que seulement 83 cas avaient été enregistrés au Témiscouata depuis le mois de mars dernier et la MRC compte moins de cinq cas actifs actuellement. «Est-ce qu’on mérite d’être en zone rouge?», a-t-elle lancé. La préfet a souligné que beaucoup de citoyens et de commerçants l’interpellent depuis longtemps pour qu’elle fasse ces revendications. «Dans les écoles, c’est tellement problématique avec les difficultés de communication Internet sur notre territoire», a-t-elle souligné.

    «On fait preuve de solidarité, on nous demande un effort collectif, mais nous on est pénalisé. C’est quoi la nécessité d’être mur à mur», a indiqué Guylaine Sirois. La préfet de la MRC de Témiscouata a rappelé que le Nouveau-Brunswick a maintenu un barrage avec le Témiscouata. «On demande un barrage au Kamouraska et minimalement la zone orange, pour avoir un minimum d’activités», a conclu Mme Sirois.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • YB
      Yvon busque
      temps Il y a 3 ans
      J ai un chalet au lac Temis t quand ns y allons ns APPORTONS tout ce dont ns avons besoin , pour éviter d aller dans les commerces locaux.
      Donc , ns serions pénalisés inutilement
      Merci
    • BL
      Bertrand Lavoie
      temps Il y a 3 ans
      Je perçois de grandes volontés d'assouplissement face à la contrainte de zonage rouge pour la région, qui à su maintenir un faible taux de contamination et à réussi a corriger la situation de l'automne. Cette été même avec l'affluence de touristes on a réussi à bien faire. Jusque-là je suis d'accord avec vous. Mais installé des barrages là je ne suis pas d'accord, vous semblé dénoncé le Nouveau Brunswick pourquoi faire pareil.... Masques, distanciation et respect ... Pas mal plus humain et efficaces
    • RH
      Roger huard
      temps Il y a 3 ans
      Je suis en accord avec la mairesse
      Sauf. Qu'il faut absolument un
      Barage a kamouraska car un ne va pas
      Sans l 'autre.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...