X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«J’ai besoin de chacune et de chacun d’entre vous» - François Legault

durée 9 janvier 2021 | 12h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Dans un long message publié sur sa page Facebook cet avant-midi, un peu plus de douze heures avant l'entrée en vigueur du couvre-feu, le premier ministre François Legault a fait appel aux Québécois, leur demandant «un effort collectif» au cours du prochain mois. «On a tous besoin les uns des autres [...] Je vous implore de faire ce dernier effort», a-t-il écrit. 

    Dans sa publication, commentée et partagée plusieurs milliers de fois, François Legault est revenu sur les raisons qui expliquent la prise de cette «décision difficile» pour freiner la propagation du virus.

    L'interdiction de circuler, entre 20 h et 5 h, à partir de ce soir, concernent les citoyens de toutes les régions, sauf les territoires du Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James. 

    «La principale raison d’un couvre-feu, c’est d’empêcher les rassemblements, même les plus minimes.
    C’est l’addition de toutes les petites entorses aux règles qui nourrit le virus. N’importe qui peut l’attraper et le transmettre à un proche. Même si on n’a pas de symptôme, on peut transmettre le virus», a-t-il dit. 

    M. Legault estime que «la situation est critique» et qu'il faut un «traitement-choc». «Nos hôpitaux se remplissent de malades de la COVID-19. Des centaines de personnes sont aux soins intensifs, en train de lutter pour leur vie. Des dizaines de personnes en meurent tous les jours», a-t-il rappelé. 

    «On est obligé de retarder des traitements pour d’autres maladies graves, comme le cancer. Plus il y a de malades de la COVID-19, plus on reporte d’examens, de traitements et d’opérations importantes. On approche d’un point de bascule où on ne pourra plus soigner que les cas les plus urgents», a-t-il ajouté. 

    Le premier ministre concède que la campagne de vaccination progresse, et que de plus en plus de gens sont vaccinés chaque jour, mais il note que plusieurs semaines seront encore nécessaires avant que tous ceux et celles qui souhaitent recevoir le vaccin y aient accès. 

    «On n’a pas ce temps pour freiner la contagion. C’est en ce moment que nos hôpitaux sont en train de déborder. C’est maintenant qu’il faut freiner l’avancée du virus.»

    BILANS

    Le Québec a franchi aujourd'hui, pour la première fois, le cap des 3000 cas quotidiens de COVID-19. La province a rapporté 3127 nouvelles infections et 41 décès. Le nombre de personnes hospitalisées est de 1 392. Plus de 200 d'entre eux sont aux soins intensifs. 

    Selon les données de la Santé publique, 8 nouveaux cas se sont ajoutés au bilan du Bas-Saint-Laurent, en date d'hier à 16 h, pour un total de 1 386 cas depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas actifs s'élève à 119, dont 27 dans la MRC de Kamouraska, 18 dans la MRC de Rivière-du-Loup et 5 dans la MRC de Témiscouata.  
     

    commentairesCommentaires

    3

    • GB
      gilbert blachon
      temps Il y a 3 ans
      Ce que beaucoup de délinquants et de négativistes n'ont pas compris avec ce genre de virus très particulier et nouveau, c'est qu'il est impossible de savoir où il est, de qui il pourrait venir, on ne peut prévoir si on y est sensible ou pas et de quelle façon notre organisme va réagir. Comme le dit Mr Legault, la moindre inattention et Hop! Trop tard, c'est fait, on devient une statistiques.
    • RL
      RÉAL LANDRY
      temps Il y a 3 ans
      il devrait montrer a ses deputes de montrer l'exemple et non ce que 'on a vu dernierement. Un caquiste décourage par ce qu'il voit .
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 3 ans
      Un seul caquiste et combien d'autres député (és), ministres, hommes et femmes en politique (ex:la mairesse de Ste Marthe sur le Lac.)
      Si vous pointer quelqu'un svp pointez les tous. Au moins lui il n'a pas sorti du Québec.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...