X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’école primaire de Saint-Eusèbe rouvre ses portes, situation stable à Trois-Pistoles

durée 7 octobre 2020 | 10h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après une fermeture préventive de deux semaines occasionnée par un risque d’éclosion scolaire de COVID-19, l’école primaire de Saint-Eusèbe a retrouvé ses élèves et ses enseignants, le 6 octobre. La date de retour, prévue en septembre, a ainsi été respectée à la lettre. 

    C’est avec le sourire et certainement un brin de fébrilité que la soixantaine d’élèves de l’établissement scolaire ont retrouvé leurs classes respectives, mardi. Les personnes qui avaient reçu un diagnostic positif se portent bien et aucun nouveau cas n’a été recensé depuis. 

    «Le tout reprend son cours normal, toujours en fonction des règles sanitaires que l’on doit maintenir dans l’ensemble de nos écoles», a mentionné le directeur général du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Bernard D’Amours, soulagé de la tournure des évènements. 

    Depuis 14 jours, l’enseignement à distance était offert aux élèves de 4 à 12 ans retenus à la maison dans la petite communauté du Témiscouata. Le bilan de cet exercice est d’ailleurs positif, aux dires de M. D’Amours. 

    «Les enseignants ont communiqué rapidement avec les familles et ils ont fait des tests avec eux. Le matériel informatique a aussi été déployé rapidement, alors on a été capable de débuter la formation. Nous sommes très contents de la façon dont tout s’est déroulé», a-t-il expliqué. 

    Si quelques familles ont éprouvé certaines difficultés liées à la connexion Internet, elles ont bénéficié du support du CSSFL. Dans l’ensemble - et compte tenu des circonstances exceptionnelles -, les bons mots se sont multipliés. 

    «Les parents ont fait savoir leur satisfaction envers le travail qui a été fait par les enseignants, l’école et le Centre de services scolaire. Nous en sommes très heureux», a souligné le directeur général. 

    SOUS-CONTRÔLE À TROIS-PISTOLES

    Par ailleurs, selon Bernard D’Amours, la situation est toujours sous contrôle à l’École secondaire de Trois-Pistoles où un membre du personnel a reçu le résultat d’un test positif, le 2 octobre. 

    Rappelons que les mesures sanitaires y ont été appliquées adéquatement, si bien que la santé publique estimait que le risque de contagion était faible pour les élèves et le personnel de l’école. 

    «Quelques élèves et membres du personnel ont été testés à la demande la Santé publique et à l’initiative de certaines familles par mesure de précaution. Depuis que le cas a été signalé, aucun cas positif n’a été déclaré. On se croise les doigts», a-t-il noté, précisant que les activités de l’école se déroulent normalement. 

    Actuellement, au Témiscouata et dans les Basques, aucune classe n’est fermée en raison de la COVID-19. Les cinq élèves infectés ces dernières semaines se portent bien et ils sont de retour à l’école. Deux employés sont toujours en processus de guérison à la maison. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...