Publicité

28 septembre 2020 - 12:34 | Mis à jour : 12:43

Éclosion au CHRGP : deux cas s'ajoutent au bilan 

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Toutes les réactions 1

Deux nouveaux cas se sont ajoutés, ce lundi 28 septembre, aux quatre autres liés à l'éclosion de COVID-19 survenue dans une unité du Centre hospitalier du Grand Portage de Rivière-du-Loup (CHRGP). Il s'agit de deux employés.

Jusqu'à maintenant, deux patients et quatre employés de l'hôpital ont contracté le virus. La Santé publique souligne que «la situation fait l'objet d'une étroite vigie». 

Rappelons que le CISSS du Bas-Saint-Laurent avait expliqué avoir demandé, de manière préventive, le retrait de 13 employés, ainsi que l’isolement d’une vingtaine d’usagers, après que trois cas positifs aient été rencensés sur place, vendredi dernier. 

Le dépistage des médecins, du personnel et des usagers présents sur les deux unités d’hospitalisations touchées a été réalisé par la Santé publique.

BILAN QUOTIDIEN AU BSL

Ce lundi 28 septembre, le CISSS rapporte une augmentation de 5 cas positifs confirmés au cours des 24 dernières heures pour un total de 322 depuis le début de la pandémie. 

Cinq nouveaux cas ont été répertoriés les territoires de Rimouski-Neigette (+2), Rivière-du-Loup (+1), Kamouraska (+1) et La Mitis (+1). Cette dernière MRC compte plus de 5 cas pour une première fois depuis mars. 

Par ailleurs, la région compte maintenant 242 (+9) cas rétablis en date du 28 septembre, 10 h. La région compte 2 hospitalisations en lien avec le nouveau coronavirus. Trois personnes ont malheureusement perdu la vie. 

Le 27 septembre dernier, 404 dépistages ont été réalisés. 

Cas par MRC

▪️ La Matapédia : 18 (-) (cas actifs : 7)
▪️ La Matanie : moins de 5 (cas actifs : ?)
▪️ La Mitis :  5 (+1) (cas actifs : 1)
▪️ Rimouski-Neigette : 53 (+2) (cas actifs : 15)
▪️ Les Basques : 5 (-) (cas actifs : 1)
▪️ Rivière-du-Loup : 136 (+1) (cas actifs : 42)
▪️ Témiscouata : 37 (-) (cas actifs : 10)
▪️ Kamouraska : 60 (+1) (cas actifs : 6) 
▪️ À déterminer : 7

BILAN NATIONAL 

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 750 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 72 651. Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu à une date inconnue s'ajoute, pour un total de 5 826 décès. 

Le nombre d'hospitalisations a diminué de 4 par rapport à la veille, avec un cumul de 212. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 4, et s'élève maintenant à 37. Les prélèvements réalisés le 26 septembre s'élèvent à 17 310, pour un total de 2 278 145.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • La santé publique se complique la vie en gardant secret sous le prétexte de préservation de l'identité., le secteur de l'hôpital où a lieu cette éclosion. En effet, l'entrée principale est un vrai échangeur Turcot le jour. Des gens se croisent venant et allant dans différents services et étages...Même en listant les usagers, il faut considérer qu'il y a plusieurs entrées et les gens ne fréquentent pas seulement l'endroit où ils entrent. Étant donné la pandémie, je trouve ridicule qu'on ne révèle pas le lieu de l'éclosion. Les personnes affectées sont peut-être allées à la cafétéria ou aux archives ou ailleurs. C'est important à considérer. On doit tout mettre en oeuvre et mettre toutes les chances de notre côté.

    gilbert blachon - 2020-09-28 18:00