X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

4 cas de COVID-19 confirmés : l’école de Saint-Eusèbe fermée pour 14 jours 

durée 21 septembre 2020 | 16h39
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un risque d’éclosion scolaire lié à l’école primaire de Saint-Eusèbe, au Témiscouata, force l’établissement d’enseignement à fermer ses portes pour les deux prochaines semaines. Quatre personnes, trois élèves et un membre du personnel, ont récemment reçu un diagnostic positif à la COVID-19. 

    Le directeur régional de la santé publique, le Dr Sylvain Leduc, a effleuré la situation en faisant état d’une «éclosion» lors d’un point de presse organisé le lundi 21 septembre en après-midi. Le directeur général du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Bernard D’Amours, a par la suite confirmé la nouvelle. 

    «La transmission est externe à l’établissement, a-t-il expliqué. Avec quatre cas, la Santé publique considère l’école comme un risque d’éclosion scolaire. C’est pourquoi elle a demandé qu’elle soit fermée temporairement.» 

    Les autorités de santé publique assurent elles aussi que les personnes infectées ont été exposées au virus dans la communauté et non à l’intérieur des murs de l’école. Elles indiquent toutefois que les personnes positives ont pu fréquenter leurs classes pendant qu’elles étaient contagieuses. On demande ainsi aux parents et aux employés de faire preuve de vigilance et d'observer l'apparition de symptômes potentiels. 

    L’école de Saint-Eusèbe accueille normalement 5 classes, une soixantaine d’élèves et un service de garde. Maintenant forcés de demeurer à la maison, les élèves commenceront une formation à distance dès demain [22 septembre]. 

    «On a fait un sondage pour connaître si les parents avaient les équipements nécessaires, de même qu’un bon niveau de connectivité Internet. Le Centre de services scolaire va s’assurer de fournir des tablettes ou des portables aux familles qui en auront besoin», a souligné M. D’Amours. 

    L’école primaire de Saint-Eusèbe est le troisième milieu scolaire du Témiscouata où au moins un cas de COVID-19 a été recensé. Les autres établissements sont l’École secondaire du Transcontinental de Pohénégamook et l’école primaire Georges-Gauvin de Saint-Louis-du-Ha! Ha!.

    Si tout se déroule bien ces 14 prochains jours, les élèves pourraient réintégrer l'école de Saint-Eusèbe le 6 octobre. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JR
      Jean Raymond
      temps Il y a 3 ans
      Un risque d'exclosion scolaire avec une soixantaine d'élèves et une transmission externe a l'établissement.... La santé publique demande à ce que l'établissement soit fermé 14 jours . D'un autre côté une entreprise privée avec 450 employés et deux cas confirmés, une fin de semaine de test de dépistage et on réouvre lundi matin .... allooooooooooo #cavabienaller
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...