X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les rassemblements intérieurs de 50 personnes permis dès le 22 juin

durée 15 juin 2020 | 11h31
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le Dr Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique du Québec, a confirmé en point de presse le lundi 15 juin que les rassemblements de 50 personnes seront autorisés dans les lieux publics au Québec à compter du 22 juin, le tout assujetti à certaines conditions.

    Pour l'occasion, M. Arruda était accompagné du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique.

    La distanciation physique est aussi légèrement revue à la baisse à 1,5 mètre dans certaines salles. Il s'agit de lieux où les personnes seront assises et qu'elles n'auront pas à se déplacer autrement que pour y accéder et en sortir. On cible principalement des salles de spectacles et cinémas, mais aussi des locaux de classes, dans les cégeps et universités.

    La distanciation de 1,5 mètre ne s'appliquera qu'aux spectateurs ou aux usagers. Dans le cas des artistes, animateurs ou autres, ces derniers devront respecter une distance de 2 mètres avec autrui.

    De plus, dans les lieux où on observe une circulation comme dans les aires communes où il y a des files d’attente, c’est toujours la distance de 2 mètres qui prévaut. D'ailleurs, l'utilisation d'un masque ou d'un couvre visage y est toujours fortement recommandé.

    «Quand vous êtes assis (dans une salle de spectacle ou de cinéma), il n'y a pas de circulation autour de vous, les gens ne se parlent pas et il n'y a pas de gouttelettes, il y a moins de risque et on peut diminuer cette distance-là», a souligné le Dr Richard Massé. Ce dernier a rappelé qu'à l'entrée ou à la sortie des salles, la règle de 2 mètres demeure.

    Quant aux restaurants, il a rappelé que la logique des 2 mètres demeurait puisque contrairement aux salles de spectacles, « les gens parlent et quand ils parlent, ils émettent des gouttelettes.»

    ENFANTS À 1 MÈTRE

    De plus, les enfants de moins de 16 ans et moins pourront se trouver à 1 mètre de distance les uns des autres dès le 22 juin. Cette mesure s'appliquera aux écoles et différents camps de jour. La création de bulles, de 4 à 6 enfants, permettra aussi de diminuer la distanciation entre eux.

    «Dans les régions où le retour en classe s'est effectué dans les dernières semaines, les nouvelles sont très bonnes jusqu'à maintenant», a souligné le Dr Arruda. Ce dernier a précisé qu'un nombre restreint d'éclosions a été rapporté alors qu'aucun enfant n'a été atteint gravement par la maladie.

    «Dans la grande majorité des cas, les symptômes ont été légers, semblables à ceux d'un rhume ou d'une grippe.» Ce dernier prévient que si la distanciation physique entre deux enfants est revue à la baisse, celle entre un enseignant et un élève demeure à 2 mètres.

    Plus de détails suivront.

    commentairesCommentaires

    1

    • NSP
      Nancy St-Pierre
      temps Il y a 3 ans
      Bonjour moi je voudrais savoir ses quand que les familles vont avoir le droit de se faite un party merci pour tout se que vous faite pour nous j aimerais avoir une réponse à ma question
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...