X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trudeau souhaite offrir 10 jours de congé de maladie payé

durée 25 mai 2020 | 14h13
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Lors de son point de presse quotidien devant sa résidence à Rideau Hall le lundi 25 mai, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu’il souhaitait offrir aux travailleurs canadiens un minimum de 10 jours de congé de maladie payé. Le but, a-t-il dit, est d’éviter que des gens malades se rendent au travail parce qu’ils n’ont plus de congé alors que l'on assiste à la reprise des activités un peu partout au pays.

    L’intention d’Ottawa est d’éviter que des travailleurs malades ne soient des vecteurs de transmission. «On ne veut pas que les gens aillent au travail malade», a insisté Justin Trudeau. Puisqu’il s’agit d’une compétence partagée, Ottawa doit préalablement s’entendre avec les provinces avant de mettre en place un système de congé de maladie.

    Il a mentionné que plusieurs ministres partageaient son point de vue. M. Trudeau a précisé qu’«une grande partie» de la facture devrait être absorbée par les deux paliers de gouvernements. Le premier ministre a reconnu que les entreprises n’avaient pas la «flexibilité financière» nécessaire.

    commentairesCommentaires

    2

    • DD
      Denis Dubois
      temps Il y a 3 ans
      Cher monsieur et madame tout le monde, d'accord ou pas avec ce programme, d'accord ou pas avec qui va payer au bout de la ligne, ce qui est important ici, c'est de lire entre les lignes ou d'entendre le message caché dans le discours. Ce qu'il faut comprendre c'est que l'avènement de la deuxième vague de Covid-19 est statistiquement inévitable et il faut, maintenant que son existence ne fait plus de doute, se préparer à l'affronter et minimiser les nouvelles infections. Pour ceux qui ne connaissent pas l'Histoire, sachez que pour la grippe espagnole, malgré l'immunité collective, ce fut la deuxième vague qui a causé le plus de malades et de mortalité mondialement.
    • CM
      Celine Martineau
      temps Il y a 3 ans
      Au lieu d'exigé des congés de maladies! Pourquoi pas gerer, et ce, en permanence! De permettre a TOUS les travailleurs; 4 jours travailler et, un week end de 3 jours en TOUT TEMPS. Ceci permetterai d'éviter l'épuisement..qui souvent nous emenent vers les gripes et rhume etc... S'il vous plait! REFLECHISSEZ A CELA! La vie est rendue une course interminable😔.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...