X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ottawa : 470 M$ pour les pêcheurs

durée 14 mai 2020 | 12h07
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Ottawa viendra en aide aux pêcheurs canadiens, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lors de son point de presse quotidien devant sa résidence à Rideau Hall. Le fédéral lance donc un programme d'aide la Prestation aux pêcheurs, une aide de 470 M$.

    Le premier ministre a reconnu que la pêche, comme plusieurs autres industries, n'échappait pas aux difficultés entraînées par la pandémie de la COVID-19. «Non seulement les gens doivent ralentir ou même arrêter leurs activités pour protéger leurs travailleurs, mais le prix et la demande des produits de la mer ont également chuté», a souligné M. Trudeau.

    Ce dernier a expliqué que cette nouvelle prestation couvrira jusqu'à un maximum de 75% des pertes des pêcheurs. Ces derniers auront aussi droit à une subvention non remboursable d'un maximum de 10 000 $. Pour être admissibles, les pêcheurs doivent avoir subi des pertes de revenus de 25% et plus.

    Le premier ministre a aussi annoncé que les règles de l’assurance-emploi seront modifiées afin de permettre aux pêcheurs d'effectuer une demande de prestation en fonction de leurs revenus obtenus dans les années précédentes.

    PARCS NATIONAUX

    À l'instar de Québec la veille, Ottawa a annoncé la réouverture de ses parcs nationaux. Certains le seront dès le 1er juin prochain. Toutefois, le premier ministre n'a pas précisé si les trois parcs nationaux de la belle province seront du nombre. Il s'agit du parc Forillon, de la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan et du parc national de la Mauricie.

    Rappelons que le mercredi 13 mai, Québec a annoncé la réouverture graduelle des parcs et réserves du réseau de la SEPAQ d'ici la fin du mois.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...