Publicité

29 avril 2020 - 13:15 | Mis à jour : 13:38

Une situation stable avec 35 cas de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 1

La situation au Bas-Saint-Laurent demeure stable en date du 29 avril, on dénombre toujours 35 cas de COVID-19 sur le territoire du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

On compte 30 cas rétablis en date du 28 avril à 18 h et un décès liés à la COVID-19. Deux personnes qui en sont atteintes sont présentement hospitalisées, dont une se trouve dans un centre désigné hors de la région.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent souligne que la méthode de compilation des cas a été modifiée et des ajustements sont toujours en cours, ce qui peut parfois créer des écarts entre les données publiées par l’Institut national de la santé publique et ceux fournis par le CISSS. 

Répartition des 35 cas par MRC au Bas-Saint-Laurent: 

  • La Matapédia : moins de 5
  • La Matanie : moins de 5
  • La Mitis : moins de 5
  • Rimouski-Neigette : 5
  • Les Basques : moins de 5
  • Rivière-du-Loup : 21
  • Témiscouata : 5
  • Kamouraska : moins de 5

La vice-première ministre Geneviève Guilbault a présenté le 29 avril le plan de réouverture graduelle des régions. Le 18 mai, les contrôles policiers seront retirés pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix et la Côte-Nord. Le Bas-Saint-Laurent est l’une des dernières régions qui seront rouvertes aux déplacements puisque cette démarche débutera dès le 4 mai pour les secteurs des Laurentides, de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches et de la ville de Rouyn-Noranda.

BILAN NATIONAL

En date du 29 avril, le bilan provincial rapporte 79 nouveaux décès par rapport à la veille, pour un total de 1 761. On dénombre désormais 26 594 cas confirmés de COVID-19, une augmentation de 837 en une journée. Maintenant 1 648 personnes sont hospitalisées en lien avec le coronavirus, une hausse de 23, dont 222 se trouvent aux soins intensifs, soit 5 de plus que la veille.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Comment se fait il qu'on est pas plus précis? Qu'est ce que vous ne voulez pas dire? Il y a 8 régions mentionnées dont 3 qui sont Rimouski-Neigette 5 cas, Rivière du Loup 21 cas, et Témiscouata 5 cas. Ce qui fait 31 cas.. Il reste 5 régions avec moins de 5 cas. Ce qui veut dire au moins 1 cas par région restante. Comment peut-on avoir moins de 35 cas au Bas St-Laurent avec ce calcul. Je pense que vous ne le savez pas ou vous nous caché quelque chose. SVP on voudrait plus de précisions.

    René Lapointe - 2020-04-29 16:00