X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les rassemblements sont toujours interdits, rappelle Québec 

durée 28 avril 2020 | 09h21
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’arrivée du soleil, de même que la réouverture prochaine des écoles et le redémarrage de l’économie, poussent l’envie de se rassembler, de sortir et d’être ensemble. Mais le déconfinement ne signifie pas que les rassemblements sont permis. «Ce n’est pas le temps de se faire des hugs», a imagé le Dr Horacio Arruda, lundi. 

    Le Directeur national de la santé publique a envoyé un message clair lors du point de presse quotidien. Malgré les tentations multiples, il n’est pas encore temps de se rencontrer en famille ou entre amis et «l’interdiction de rassemblement tient toujours». 

    Si cette consigne n’était pas respectée, cela pourrait nuire aux nombreux efforts réalisés ces dernières semaines et pousser les autorités à sévir. 

    «Malgré le déconfinement, la population à risque demeure à risque. C'est important de continuer à suivre les prescriptions. Ce que ça veut dire, c'est qu'on ne voudra pas de rassemblement des gens à l'extérieur. Ça ne sera pas encore le temps de faire des partys ou des repas de famille avec des personnes âgées, a expliqué le Dr Arruda. C'est plate, on aimerait bien, mais on ne peut pas se permettre que les gens interprètent que le déconfinement des garderies, de l'école, de certains secteurs d'activité veuille dire : tout le monde est déconfiné, puis on repart à zéro comme si de rien n'était.»

    La Direction nationale de santé publique est bien consciente, a-t-on assuré, que l’arrivée du beau temps ne donne pas envie de rester confiné à la maison, mais c’est nécessaire pour le moment. «Il va falloir le faire encore, parce que, sinon, notre opération graduelle ou progressive va être annulée par des mouvements de population qui ne doivent pas avoir lieu actuellement.»

    «N'interprétez pas que, parce qu'on ouvre les écoles ou tel secteur d'activité au Bas-Saint-Laurent ou ailleurs que tout le monde peut se mettre à circuler n'importe où, et particulièrement dans la zone où il y a de la transmission active, dans la grande région de Montréal métropolitain», a-t-il demandé. 

    BARRAGES ROUTIERS 

    Questionné au sujet des barrages routiers contrôlant les déplacements entre les régions, le Dr Horacio Arruda a laissé sous-entendre qu’ils pourraient disparaître dans un avenir rapproché. «Quand on commence à, si vous me permettez, à ouvrir le rhéostat, ces genres de mesures coercitives là, on essaie de les diminuer», a-t-il dit. 

    M. Arruda a cependant ajouté : «Mais, comme n'importe quoi, aux moindres évaluations de problèmes qui pourraient se passer entre ce que j'ai appelé des transbordements interrégionaux importants, on pourrait faire, comme dans d'autres choses... les remettre à la place.»

    Rappelons que la semaine dernière, la TREMBSL a demandé à la Direction régionale de la santé publique de maintenir les mesures de contrôle qui limitent l’accès au Bas-Saint-Laurent pour encore quelque temps. 

     

    commentairesCommentaires

    7

    • JC
      Jocelyne Charron
      temps Il y a 3 ans
      Je suis pour le maintien des mesures de contrôle qui limitent les accès au Bas St-Laurent . Rester la limite a l'accès a LaPocatière. Et du Nouveau Brunswick et le Québec. Mais peut-etre ouvrir avec la Gaspésie. Et être à réévaluer au début juin.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 3 ans
      Comme Jocelyne, je suis d'avis à garder notre région fermée jusqu'à juin et à ce moment réévaluer.
    • LD
      Laval Desbiens
      temps Il y a 3 ans
      Pour moi il y a toujours eu confusion dans les propos du Dr Arruda à savoir c'est quoi un rassemblent et c'est quoi rester à la maison? A trop expliquer on crée parfois de la confusion.
      Je pense qu'une réunion de personnes qui respectent la règle du 2 mètres de distanciation ne constitue pas un rassemblement. Je crois qu'une personne de tout âge qui prends une marche en solitaire pour s'oxigéner ne va pas à l'encontre de l'obligation de rester à la maison.

      Je pense qu'il devrait y avoir qu'une règle sacramentelle: RESPECTER EN TOUT TEMPS ET TOUT LIEU LA DISTANCIATION SOCIALE DE 2 MÈTRES. On ne se poserait pas la question c'est quoi un rassemblement et c'est quoi l'obligation de rester à la maison alors que le premier ministre nous invite à prendre une marche. Pourquoi ne pas s'en tenir à la règle du 2 mètres sauf pour ceux qui résident à la même adresse?
    • JC
      Jean chauvette
      temps Il y a 3 ans
      Une moto seule peut t’il être permi pour mes déplacements et aller la chercher au
      Garage
    • SR
      Sophie Roberge
      temps Il y a 3 ans
      Pour quoi pas les familles avant l école je trouve votre idée stupide vous envoyer les enfants à l école comment ils font pour l autobus sa vas coûter combien à la société moi je suis pas pour l école mais pour aller voir mes enfants
    • LB
      Lucie Binette
      temps Il y a 3 ans
      Je croyais que l'on avait le droit de se rassembler max 5 dehors, vous aviez dit cela voila un certain temps
    • C
      Cathy
      temps Il y a 3 ans
      Il est inhumain de séparer les familles alors qu'on demande a la population de se mettre a risque en retournant au travail. Cela place l'économie avant les droits de la personne. Il n' y a pas plus de risque de contamination lorsque quelques personnes se rencontre a l'extérieur et conserve le 2m de distance que d'aller faire l'epicerie ou travailler.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...