X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau cas positif au Bas-Saint-Laurent 

durée 27 avril 2020 | 13h17
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Pour une première fois depuis plus de deux semaines, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a confirmé qu'un nouveau cas positif à la COVID-19 a été recensé sur le territoire au cours des dernières heures pour un total de 35. On assure que la situation reste sous contrôle. 

    Le bilan régional était inchangé depuis le 10 avril, soit 17 jours. Les autorités de la santé publique soulignent aujourd'hui que deux personnes sont hospitalisées, dont une hors région.

    Comme c'est le cas depuis deux jours, le bilan national de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) indique maintenant deux cas de plus que celui du CISSS du Bas-Saint-Laurent avec 37.

    On explique que ces deux nouveaux Bas-laurentiens malades, déclarés samedi dernier, ne sont pas physiquement dans la région. La confusion vient du fait que la saisie des cas se fait par l'adresse du lieu de résidence principale. La correction devrait être apportée éventuellement.

    GUÉRISONS

    La région compte toujours 30 cas rétablis en date du 26 avril, 18 h. C'est donc dire que seulement 4 cas seraient toujours actifs, puisqu'une personne a malheureusement perdu la vie.

    Au KRTB, le bilan par MRC reste le même, malgré l'ajout d'un nouveau cas déclaré. Au total, 21 cas positifs ont été répertoriés dans la MRC de Rivière-du-Loup. La statistique s'élève encore à 5 pour le Témiscouata. Dans les Basques et au Kamouraska, le bilan se chiffre toujours à moins de 5 cas. 

    Rappelons qu'entre 50 et 100 tests de dépistage de la COVID-19 sont effectués chaque jour sur le territoire du CISSS du Bas-Saint-Laurent. La COVID-19 est une maladie à déclaration obligatoire, c'est-à-dire que tout test de dépistage dont le résultat est positif est déclaré à la Santé publique.

    BILAN NATIONAL

    Le Québec compte maintenant un total de 24 982 cas confirmés, une augmentation de 875 comparativement à la veille. Au total, 1 599 personnes sont maintenant décédées du coronavirus. Il s'agit d'une augmentation de 84 par rapport à dimanche.

    Au Bas-Saint-Laurent, on ne compte toujours qu'un seul décès.

    Présentement, 1 541 personnes sont hospitalisées en lien avec la COVID-19, dont 210 se trouvent aux soins intensifs (diminution de 5). La situation est donc assez stable de ce côté. 

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • PL
      Pierrette Lemieux
      temps Il y a 3 ans
      Merci, très intéressant. Belle initiative.👏👏
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...