X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Toujours 34 cas sur le territoire du Bas-Saint-Laurent

durée 25 avril 2020 | 13h18
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a assuré, samedi après-midi, que seulement 34 cas positifs à la COVID-19 sont toujours répertoriés sur le territoire, contrairement à ce que pouvaient laisser croire les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) lors du bilan quotidien. 

    Les autorités de santé publique régionales ont expliqué que les «deux nouveaux cas» ne sont pas physiquement sur le territoire bas-laurentien et qu'ils ont été pris en charge par une autre région du Québec. 

    «La saisie des cas se fait par l'adresse du lieu de résidence principale. La correction sera apportée prochainement», a-t-on précisé.

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent donne l'exemple fictif d'un étudiant testé positif à Montréal qui garde l'adresse de ses parents au Bas-Saint-Laurent comme adresse principale. Une personne ayant récemment déménagé à l'extérieur de la région sans avoir son changement d'adresse pourrait aussi causé une telle situation.

    Dans la région, la situation demeure donc inchangée depuis le 10 avril dernier. Depuis le début de la crise, 21 cas positifs ont été répertoriés dans la MRC de Rivière-du-Loup. La statistique s'élève à 5 pour le Témiscouata. Dans les Basques et au Kamouraska, le bilan se chiffre à moins de 5 cas. 

    Actuellement, 30 des 34 personnes qui ont contracté le virus sont considérées comme étant rétablies par la santé publique. C'est donc dire que seulement 3 cas seraient toujours actif, puisqu'une personne a malheureusement perdu la vie.

    Rappelons qu'entre 50 et 100 tests de dépistage de la COVID-19 sont effectués chaque jour sur le territoire du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    Pour le moment, aucun cas du coronavirus n'a été répertorié dans les résidences ou milieux de vie pour personnes âgées de la région. 

    BILAN NATIONAL

    Le Québec compte maintenant un total de 23 267 cas confirmés, une augmentation de 651comparativement à la veille. Au total, 1 446 personnes sont maintenant décédées du coronavirus. Il s'agit d'une augmentation considérable de 106 par rapport à vendredi. Au Bas-Saint-Laurent, on ne compte toujours qu'un seul décès.

    Présentement, 1 509 personnes sont hospitalisées en lien avec la COVID-19, dont 227 se trouvent aux soins intensifs. 

     

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • DL
      Dany Linteau
      temps Il y a 3 ans
      @info-dimanche
      Pouvez-vous poser la question au RIKI, si au Bas St-Laurent il y a VRAIMENT des tests qui sont effectués? ETK, au Centre Culturel Berger de R.-d.-L, cela semble plutôt tranquille comme centre de dépistage.
      Peut-être, il faudrait que cela se passe au Centre Premier Tech????
      En passant pour ceux qui ont peur du déconfinement, quelle est votre solution??? Demeurer dans vos demeures jusqu'à une vaccin 2021-2022-2023. Qu'est que vous ne comprenez pas dans le mot MINIMUM 18 mois pour un vaccin????
    • PB
      Pierre Beaucage
      temps Il y a 3 ans
      C bien la conférence mais je me crois à district 31 beaucoup de sujet mais pas de suivi exemple le panier bleu il n'ont parle 1 fois et combien d'autre il font un beau travail mai pas beaucoup se suivi .on vous fait confiance on dirait que la transparence semble un peu flou merci
    • MG
      Mario Gagnon
      temps Il y a 3 ans
      Considérant ces donnés positives ne devrait-il pas pouvoir se promener en ville avec son conjoint de plus de 70 ans si on est en auto, se prendre un petit café au McDo, faire une ballade en moto, aller souper avec ses enfants, recevoir la parenté puisqu'il n y a pas covid au bas st- Laurent. De toute façon pourquoi donnerais-t'on des contraventions si il n'y a pas de virus actif dans notre région. La liberté individuelle ne pase-t-elle pas avant tout.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...