X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19 : situation stable depuis 2 semaines au Bas-Saint-Laurent 

durée 24 avril 2020 | 13h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Il y a maintenant deux semaines que le dernier cas positif à la COVID-19 a été recensé au Bas-Saint-Laurent. Pour une 14e journée consécutive, le CISSS du Bas-Saint-Laurent ne compte aucun cas supplémentaire sur son territoire, le bilan se chiffrant toujours à 34, ce vendredi 24 avril.

    Ajoutant à la bonne nouvelle, les autorités de santé publique estiment toujours que 30 personnes sont considérées guéries, en date du 22 avril (18 h). C'est donc dire que trois cas de COVID-19 sont toujours actifs au Bas-Saint-Laurent, puisqu’une personne en ayant été atteinte perdu la vie. 

    Rappelons qu'entre 50 et 100 tests de dépistage de la COVID-19 sont effectués chaque jour sur le territoire du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Pour le moment, aucun cas du coronavirus n'a été répertorié dans les résidences ou milieux de vie pour personnes âgées de la région. 

    Régionalement, la MRC des Basques a répertorié moins de cinq cas. À Rivière-du-Loup, on en a dénombré 21, cinq cas ont été répertoriés au Témiscouata et au Kamouraska, le bilan s'est chiffré à moins de cinq également. Par ailleurs, toutes les personnes qui ont été en contact avec les cas confirmés ont été informées de la marche à suivre par la direction de la santé publique et mises en isolement. 

    BILAN PROVINCIAL

    Le Québec compte maintenant un total de 22 616 cas confirmés, une augmentation de 778 comparativement à la veille. Au total, 1340 personnes sont maintenant décédées du coronavirus. Il s'agit d'une augmentation considérable de 97 par rapport à la veille. Au Bas-Saint-Laurent, on ne compte toujours qu'un seul décès.

    Présentement, 1 460 personnes sont hospitalisées en lien avec la COVID-19, dont 227 se trouvent aux soins intensifs. François Legault a toutefois affirmé que ces chiffres étaient faussés par le fait que certaines personnes y étaient gardées pour ne pas avoir à les retourner dans les résidences pour aînés. 

    «Quand on regarde le nombre de personnes en soins hospitaliers, il y en a moins. Elles sont techniquement guéries, mais pas retournées dans les CHSLD [...] Les chiffres sont plus élevés qu'ils devraient être», a-t-il expliqué. 

     

    Davantage de détails suivront...

     

    commentairesCommentaires

    1

    • GV
      Gaétan Veilleux
      temps Il y a 3 ans
      Normal, la région est sécurisée et on était déjà avec des taux bas!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...