X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1,1 G$ pour une stratégie médicale et de recherche contre la COVID-19

durée 23 avril 2020 | 11h47
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé le jeudi 23 avril la mise en place d'une stratégie médicale et de recherche financée à hauteur de 1,1 G$ afin de lutter contre la COVID-19. Cette stratégie se divise en trois volets.

    Le premier volet porte sur les vaccins et les traitements. «On a investi près 115 M$ dans la recherche sur les vaccins dans les hôpitaux et les universités à travers le pays. Ça s'ajoute aux fonds qu'on a déjà alloués pour développer des vaccins ici au Canada», a expliqué le premier ministre.

    Le deuxième volet, consistera à s’assurer que plusieurs options d'utilisations possibles pourront être testées lorsqu'il y aura des vaccins et des traitements potentiels. Ce sont donc 662 M$ qui seront investis pour les essais cliniques.

    Le troisième volet est un investissement dans la modélisation de la maladie. «On est en train de mettre sur pied un groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19. Ce groupe de travail sera dirigé par le Dr David Naylor, la Dre Catherine Hankins, le Dr Tim Evans, avec l’appui de la Dre Theresa Tam et la Dre Mona Nemer.»

    Ces derniers vont coordonner des tests sanguins qui vont aider à retracer le virus et à mieux comprendre comment on peut s'immuniser contre la COVID-19. Selon Justin Trudeau, les conclusions de la recherche vont permettre de rendre un vaccin accessible ou encore à déterminer quelles mesures de santé publique sont plus efficaces dans la lutte au nouveau coronavirus.

    MILITAIRES DANS LES CHSLD

    Quant au quatrième recours de Québec aux Forces armées canadiennes, Justin Trudeau y est allé d'une mise en garde. Oui, Ottawa accepte, mais avec prudence et avec un bémol, soulignant qu'il ne s’agit pas d’une solution à long terme.

    «En ce moment, on voit des tragédies épouvantables dans les CHSLD à travers le pays. C'est inacceptable. Si vous êtes fâchés, frustrés ou inquiets, vous avez raison de vous sentir comme ça. On doit faire mieux. Parce qu'on laisse tomber nos parents, nos grands-parents, nos ainés. Des membres de la plus grande génération qui ont bâti notre pays. On doit s'occuper d'eux comme ils le méritent», souligné gravement le premier ministre.

    Il accepte donc l'envoi de militaires, mais non sans une mise en garde. «Au Canada, nos militaires ne devraient pas prendre soin de nos ainés. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, on doit examiner comment on en est arrivé là», a-t-il affirmé.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...